LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Management Stratégique MSC

Étude de cas : Etude Management Stratégique MSC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2017  •  Étude de cas  •  5 141 Mots (21 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 21

[pic 2][pic 3][pic 4]

[pic 5]


[pic 6][pic 7]

SOMMAIRE


INTRODUCTION

L'accroissement régulier depuis les années 1980 des échanges mondiaux repose sur deux conditions préalables: d'une part, les frontières doivent être ouvertes (abaissement des droits de douanes); d'autre part, les moyens de transport doivent permettre des échanges sûrs, rapides et peu coûteux.

Le transport maritime de marchandises est un élément déterminant pour comprendre la mondialisation. Dans ce domaine, des innovations techniques jouent un rôle très important. C'est le cas avec la généralisation du conteneur dans le domaine du transport de marchandises.

Depuis les années 1950, les exportations de marchandises ont augmenté de 6 % par an en moyenne. L'augmentation des exportations des marchandises en volume a été de 9 % contre 3,8 % seulement pour la production mondiale, ce qui souligne que la mondialisation est avant tout un phénomène de généralisation des flux commerciaux.

La conteneurisation concentre aujourd'hui 80 % du trafic marchandises diverses par voie maritime. Aujourd'hui, environ 80 % des échanges transcontinentaux se font par voie maritime. En 2005, 12 % du tonnage transporté dans le monde l'ont été par conteneur. Cette évolution a entraîné une baisse significative du coût du fret maritime.

C’est dans ce contexte de mondialisation et de l’importance du transport maritime de marchandises dans les échanges commerciaux, que nous avons choisie d’étudier le rôle d’une entreprise maritime telle que Mediterranean Shipping Company (MSC). Son offre globale de transport intègre le transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre… La compagnie a été fondée en 1970 par le capitaine de Sorrento (Naples) Gianluigi Aponte.

En 2015 plus 14,5 millions d'EVP (Equivalent Vingt Pieds) ont étaient traité par MSC, ce qui en fait le deuxième armateur mondial de transport maritime en conteneurs derrière le groupe Maersk (19 millions d’EVP). Le groupe MSC est un leader mondial du transport maritime et un acteur économique majeur.

[pic 8]
http://info.arte.tv/fr/le-transport-maritime-mondial-infographies

A travers ce dossier, nous traiterons dans quelle mesure le groupe Mediterranean Shipping Company fort de sa position conduit-t-elle sa stratégie de développement pour être un acteur majeur du transport maritime mondiale.

I- Présentation de l’entreprise Mediterranean Shipping Company

L'histoire de la Mediterranean Shipping Company(MSC) débute en 1970 à Sorrente dans la région de Naples avec un petit cargo exploité en tramping par Gianluigi Aponte. Au cours des cinq années qui suivent, quatre nouveaux navires rejoignent la flotte de l'armement qui opère sur des trafics entre l'Italie et l'Afrique orientale, non sans raison car le père de G. Aponte était impliqué dans le commerce en Somalie. Après s'être brièvement installée à Bruxelles, MSC trouve son implantation définitive à Genève en 1978. A la fin des années soixante-dix, la flotte compte une dizaine de navires (dont plusieurs anciens Messageries Maritimes), pour la plupart des cargos polyvalents transportant du fret emballé sur des itinéraires Nord – Sud.

En 1986, MSC fait son entrée sur le marché Est – Ouest et s'ouvre sur l'Australie avec une flotte reconstituée d’une vingtaine de porte-conteneurs intégraux. Les années quatre-vingt-dix vont voir l'organisation du réseau mondial de l'armement italo suisse et l'accession au rang de véritable global carrier en 1999 avec la desserte du maillon manquant Trans pacifique. Désormais, MSC dispose d'un réseau planétaire (début 2004, 175 services touchant 215 ports) tout en conservant sa forte spécificité Nord – Sud notamment sur l'axe Europe - Afrique.

Entre le 1er janvier 1997 et le 1er janvier 2004, la capacité de la flotte conteneurisée de MSC a été presque multipliée par sept. Au début de cette année, MSC alignait 219 navires offrant une capacité de transport de 536 000 EVP faisant du groupe le deuxième transporteur mondial. Selon le directeur général de MSC France, en 2003, l'armement a transporté 3,8 M d’EVP (CMA – CGM : 2,5 M d'EVP).

L'ascension de MSC a la particularité d’être entièrement basée sur une croissance interne. La capacité de plus en plus grande de transport n'est le fruit que de la politique d'achat de navires par le groupe car MSC n'a jamais acquis le moindre opérateur du secteur conteneurisé alors même que bon nombre se sont retrouvés dans la position d'être rachetés. Gianluigi Aponte a revendiqué son choix à maintes reprises notamment parce que le rachat de sociétés génère un risque important de conflits entre "cultures d’entreprises" différentes, qui peuvent annuler l’intérêt même de l’augmentation de la taille de l’entreprise.

  1. L’entreprise Mediterranean Shipping Company aujourd’hui

Basé à Genève, MSC rayonne dans plus de 150 pays dans le monde grâce à un réseau d’experts de plus de 480 agences employant plus de 60 000 collaborateurs dans le monde.

Doté d’une flotte de 480 porte-conteneurs, pouvant prendre en charge une capacité de plus de 2.6 millions d’EVP l’entreprise MSC dessert plus de 315 ports de commerce dans le monde. Cette multitude de navires et de destinations permet à MSC une présence et un réseau sur la totalité des façades maritimes du monde. Elle peut ainsi proposer une offre de services complète lui permettant une capacité de réaction et flexibilité adapté. Aujourd’hui elle propose une offre de service maritime de plus de 200 itinéraires. Grâce à cette présence mondiale et une flotte comprenant les plus gros porte-conteneurs au monde MSC Diana, MSC Oscar, permet au groupe MSC de transporter un volume annuel de 14,5 millions d'EVP en 2015.

Le groupe MSC a réalisé un chiffre d’affaire de 25 milliards d’USD en 2015, démontrant que les entreprises familiales dotées de valeurs fortes sont performantes.

25 Milliards Chiffre d’affaires en USD

14.5 Millions Volumes transportés en EVP

480 La flotte de navire

2.6 M

Capacité de la flotte en EVP

480 Agences dans le monde

315 Port d’escale dans 150 pays

200 Services maritimes

60 000 Collaborateurs dans le monde

27 Terminaux propres sur les 5 continents

B- Les activités et services proposés par MSC

Le groupe MSC possède donc différentes lignes maritimes à travers le globe. Que ce soit en Asie, Europe, Afrique, Océanie, Amérique du Nord, Amérique du Sud. Pour ce faire la société MSC traite ces différentes lignes maritimes de façon optimale au travers de plusieurs activités au sein du groupe. Les activités et service sont multiples, on y trouve notamment :

...

Télécharger au format  txt (35.7 Kb)   pdf (756.8 Kb)   docx (497.4 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com