LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas d'entreprise et ses concurrents

Compte Rendu : Étude de cas d'entreprise et ses concurrents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2013  •  5 239 Mots (21 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 21

Tables des Matières

Introduction 2

1. Problématique 2

1.1 Enonciation de la problématique 2

2. L’entreprise : IL Gelato 3

2.1 Carte d’identité 3

2.2 Historique 3

2.3 Mission 4

3. Présentation du concept "Il Gelato" 4

3.1 Les crèmes glacées. 4

3.2 Les sorbets 5

3.3 Les coupes 6

3.4 Les cafés & chocolats 6

3.5 Lieu de prestation 6

3.6 Le « physical Environment » 6

Type Take-Out: 7

Type take-in/Take-out 7

3.7 Le personnel 7

4. Le Marché Visé 8

Analyse du marché au Maroc 8

Le marché des glaces : 10

5. Hypothèses 10

6. Plan Méthodologique 12

7. Suivi des contacts avec l’entreprise 17

8. Nos objectifs de base 17

9. Listes des tâches 17

10. Planning 19

Conclusion 21

Bibliographie: 22

ANNEXES 23

Charte de collaboration 23

Introduction

Dans le cadre de notre travail pratique de Commerce Extérieur, nous avons choisi de travailler avec l’entreprise « Il Gelato», société Belge, que nous allons exporter au Maroc dans le nouveau centre commercial qui est le Marocco Mall à Casablanca.

Chaque seconde 412 litres de crème glacée sont produits et consommés dans le monde. Cela représente 13 milliards de litres de glace dégustés par an au niveau mondial. A Bruxelles, nombreux sont les endroits où il est possible de déguster une glace. Parmi ceux-ci un des endroits incontournables pour déguster une glace est bien évidemment Il Gelato. Il est clair qu'il existe plusieurs concurrents à Il Gelato tels que Zizi, Capoue, Australian ou autres HaagenDazs. Malgré cela, l’enseigne arrive à faire son trou.

Via diverses étapes qui seront détaillées par la suite, la réalisation de ce projet d’étude nous permettra d’estimer si il est possible d’exporter le concept de l’enseigne « IL Gelato » dans le plus grand centre commercial d’Afrique ? C’est la question sur laquelle on va devoir se baser tout au long de ce projet.

Nous nous engageons à combiner expertise, professionnalisme, ambition et passion afin de mener à bien notre travail.

1. Problématique

1.1 Enonciation de la problématique

Est-il possible d’exporter le concept de l’enseigne « IL Gelato » dans le plus grand centre commercial d’Afrique ? C’est la question sur laquelle on va devoir se baser tout au long de ce projet.

Afin d’apporter une réponse concrète à cette question, il va falloir réaliser toute une série de démarches qui seront détaillées par la suite tout au long du projet.

2. L’entreprise : IL Gelato

2.1 Carte d’identité

Nom de l’entreprise IL Gelato

Logo

Forme juridique Société Anonyme

Nationalité Belge

Siège social Il Gelato

Rue Vanderkindere, 168

1180 Bruxelles

Personne de contact Maurizio Boccia

Numéro de l’entreprise BE 0440.143.240

Adresse du site web http://www.ilgelato.be/

Nombre d’employés 17

Nombre de magasin Quatre

Méthode de vente Vente directe

Produits Crème glacée, gauffre et crêpes

Numéro de téléphone 02/344.34.95

Position de l’entreprise Challenger

2.2 Historique

Avant d’être créé, toutes enseigne fût le fruit d’une brillante idée, c’est tout à fait ce qui s’est passé pour l’enseigne IL Gelato. Assis au bord d’une terrasse tout en savourant une crème glacé, Maurizo Boccia, un Italien d’origine romaine, se posa la question suivante : « pourquoi ne pourrais-je pas déguster glaces de mon pays en Belgique comme je le fait ici ? ».

Il ne lui fallut que quelques années pour lancer son projet. C’est en mai 1990 que Maurizio décide de mettre sur pied le premier établissement IL Gelato se situant dans la commune d’Uccle. Cette petite entreprise se présente très vite comme un glacier avec une certaine qualité peu rencontrée à Bruxelles. Entre temps, l’envie de déguster des crèmes glacées de son pays à Bruxelles n’était plus sa seule motivation, il voulait désormais faire connaitre le savoir-faire italien. En 1992, 2ans après la création du premier établissement, Maurizio est rejoint par son cousin Antonello Cannistra.

Grâce au travail complémentaire de ces deux hommes, le concept IL Gelato commença petit à petit à se développer et cette affaire se présenta fort florissante.

Vu le succès rencontré par cette enseigne, les 2 hommes décidèrent de mettre sur pied un deuxième établissement qui ouvra ses portes en 1994 au Bois de la Cambre. En 2001, Antonello Cannistra décide de se diriger vers d’autres horizons et s’en va ouvrir un restaurant en République Dominicaine laissant ainsi Maurizio seul aux commandes, après 10 de collaboration.

Maurizio se retrouve seul comme au tout début mais cela ne lui empêche pas de continuer à bien gérer les différents établissements. La notoriété de l’enseigne s’est correctement créer et les affaires continuent

...

Télécharger au format  txt (38 Kb)   pdf (350.8 Kb)   docx (29.9 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com