LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Veille Concurrentielle de l'entreprise H&M

Dissertation : Veille Concurrentielle de l'entreprise H&M. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  2 264 Mots (10 Pages)  •  2 272 Vues

Page 1 sur 10

Rapport veille concurrentielle H&M

Table des matières :

Présentation de l’entreprise…………………………………………………………….…p 3 - 4

Principaux concurrents……………………………………………………………..….....p 5 - 6

Présentation du marché…………………………………………………………..………..…p 7

Comparaison des prix et des services………………………………………………….. p 8 à 11

Analyse………………………………………………………………………………… p 12-13

Conclusion……………………………………………………………………………….…p 14

Bibliographie………………………………………………………………………………..p 15

Présentation de l’entreprise

Hennes & Mauritz (H&M) est une entreprise suédoise qui propose aujourd’hui une large gamme de vêtements tendances pour femmes, hommes, adolescents et enfants. La firme offre également à la vente du maquillage et de nombreux accessoires (bijoux, sacs à main…).

Sa forme juridique est : appel publique a l’épargne (l'appel public à l'épargne était une notion de droit financier qui vise à différencier les sociétés et qui sert à imposer, à celles qui font appel public à l'épargne, certaines obligations spécifiques visant à protéger ou informer le public.).

Son siège social se trouve à Stockholm (suède), et son activité est l’industrie vestimentaire.

Cette entreprise fut fondée en Suède dans une ville appelée Västerås en 1947 par Erling Persson, on trouve aujourd’hui à la tête du groupe Stefan Persson Président du Conseil d'Administration qui est le fils de Erling Persson ainsi que Karl-Johan Persson Président Directeur Général qui est le fils de Stefan Persson.

Le concept actuel de H&M consiste à offrir aux clients une mode de qualité au meilleur prix.

Le groupe H&M compte aujourd‘hui plus de 2 800 magasins répartis sur 48 marchés (Asie, Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Amérique du Nord, Amérique du Sud). L'Allemagne constitue le marché le plus important de H&M, suivi des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France. La direction du groupe se fait depuis le siège social ou on y trouve les principaux bureaux des départements :

Design et achats,

Finances, comptabilité,

Développement,

Design d'intérieur et affichage,

Publicité,

Communication,

Relations industrielles,

Ressources humaines,

Logistique,

Sécurité,

Informatique,

Responsabilité sociale et environnementale.

La marque collabore avec plusieurs stylistes reconnus (Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Versace etc.) ainsi que des stars comme (Beyoncé, Katy Perry, David Beckham, Lana Del Rey…)

L’atout principal de la marque est d’avoir toujours su évoluer avec ses consommateurs et en fonction des tendances du marché, ce qui lui a toujours donné un fort potentiel d’expansion et de croissance.

H&M a un objectif de croissance annuel qui consiste à augmenter le nombre de ses magasins de 10-15% ainsi que d’accroître le volume de ses ventes de façon comparable, ce qui traduit sa volonté de s’internationaliser.

Principaux concurrents

La SARL Zara fondée en 1975 par Amancio Ortega Gaona est la principale chaîne de magasin de vêtement du groupe Inditex. Son siège social se trouve en Espagne à La Corogne. Son activité est l’industrie textile et les produits vendus son des vêtements et accessoires. Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance, avec 1 830 magasins dans 60 pays et une nouvelle boutique ouvrant toutes les trois semaines.

Le concept de Zara est de proposer à la vente une très large gamme de choix : des collections pour femmes, hommes et enfants de vêtement, mais aussi des sous vêtement, d’accessoires, de chaussures…

Ses produits sont similaires à ceux que proposent H&M, ainsi les similitudes sont au niveau de la qualité, au niveau des prix car les deux entreprises proposent des produits à la pointe de la mode à des prix très accessibles et au niveau des campagnes publicitaires : les 2 enseignes font appellent à des célébrités et au niveau du style de produits proposés Zara et H&M s’inspirent des modèles de grandes maisons d’haute couture.

De plus, Zara est une enseigne qui est beaucoup présente à l’étranger tout comme H&M.

La politique d’approvisionnement de Zara constitue sa grande force, avec un bureau de création omniprésent, une capacité de production phénoménale, et une logistique aussi bien rodée.

Le groupe Gap fut créer en 1969 à San Francisco (États-Unis) par Donald Fisher et Oris Fisher ; son siège social se trouve donc à San Francisco avec à sa tête Glenn K. Murphy. L’activité de Gap est l’habillement et ses produits sont des vêtements. Grâce à la réorganisation de l’enseigne en 1983, Gap trouve un second souffle ce qui en fera un acteur majeur dans le secteur du prêt-à-porter avec Zara et H&M.

La chaîne gap est présente au niveau international (État unis, Canada, Japon, Chine, Turquie, Europe…) et compte plus de 3000 magasins dans le monde.

En France Gap débute avec son département aux Galeries Lafayette en 1993. Gap reste positionné sur du haut de gamme avec des prix plus élevées que ceux de ses concurrents. Sa réussite est due à la présence d’un style classique

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (170.3 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com