LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur site diplôme ASS

TD : Synthèse sur site diplôme ASS. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2016  •  TD  •  2 194 Mots (9 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 9

Dossier Synthèse sur site

  1. Elaboration de la commande et de la recherche
  1. Le contexte
  1. Le CHU : un établissement public de santé :

        Le CHU où j’ai réalisé mon stage se situe au sein d’une agglomération urbaine. Il est le premier employeur du département où il est implanté, avec plus de 6100 salariés[1]. Il fait partie des établissements de santé publique qui assurent une mission de service public et « sont soumis au contrôle de l'État »[2]. Il s’exerce via le pilotage de l’Agence Régionale de Santé. C’est un service déconcentré de l’Etat, crée par la loi hôpital, patients, santé et territoires, du 21 juillet 2009. L’une de ses missions est de s’assurer, par son pouvoir de contrôle et de pilotage sur les établissements de santé, que la politique de l’Etat en matière de santé s’applique sur l’ensemble du territoire[3].

        Le CHU a pour mission de soigner, d'enseigner et de réaliser des recherches médicales[4] : il propose divers services de soins, forme les futurs professionnels du secteur médico- social, et emploie des enseignants chercheurs. Ainsi, il fait référence en matière médicale et sanitaire sur le département. Par ailleurs, ses différentes instances sont réparties en plusieurs pôles, le SSH fait partie de l'un d'eux.  

  1. Service Social Hospitalier (SSH) :

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ou j’ai effectué mon stage est un établissement de santé qui allie les soins de proximité et l’expertise.  Il remplit 4 missions : le soin,  l’enseignement, la recherche et la prévention. Le CHU est constitué de 5 pôles de direction et 7 pôles cliniques. L’offre de soins du CHU couvre l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et biologiques. Il regroupe, par ailleurs, 20 centres de référence et de compétences (maladies rares…). 168000 patients sont pris en charge par an lors d’hospitalisations ou consultations. Il se place, avec ses 5 900 salariés, comme l’un des tous premiers opérateurs Santé du grand Ouest et le premier employeur du département.

        Ma formatrice de terrain est référente au sein des services de Neurologie et de Chirurgie Cardio Vasculaire et Thoracique (CCVT). Le service de Neurologie est composé de 3 unités (Soins intensifs, unité neuro vasculaire et neurologie générale). Le service accueille et prend en charge des patients souffrant de pathologies telles que : épilepsie, myopathies, et de démences d’origines variés (Alzheimer …) … Ou victimes d’accidents cérébraux-vasculaires. L’activité du service de chirurgie  Cardio-Vasculaire et Thoracique porte sur l’exploration et le traitement des affectations cardiaques, artérielles périphériques (artères du tronc) ou veineuse … ainsi que, les chirurgies en lien avec ces affections (pontage coronaire)…

Le service social Hospitalier au CHU est un service transversal, rattaché à la direction des Affaires Juridiques et des Usagers avec 27 agents dont 1 cadre supérieur socio-éducatif, 3 secrétaires sociales et 23 assistantes sociales. Les Assistantes sociales sont localisées soit directement dans les services de soins ; pour les ASS du Service d’Accueil des Urgences Adultes, les Unités Médicales Post Urgence, en médecine E (addictologie …), en pédiatrie et au Département de Soins de Suite et de Soins de longue Durée. Les autres ASS, occupent des bureaux au sein du Service Social Hospitalier et se déplace dans les services.

  1. La commande
  1. Constat

Certains professionnels font appel  à l’assistante sociale quand il n’y en a pas forcément de besoin.  Par exemple, nous avons été appelés pour un patient car sa femme n’était pas d’accord pour le lieu de la convalescence.  Il a donc fallu que l'on consacre du temps à recevoir l'épouse du patient pour lui expliquer  l'intérêt de cette orientation et la qualité de l'établissement. En effet, l’organisation de la gestion des transferts en soins de suite des patients hospitalisés est une tâche  qui relève de la mission des soignants. On intervient seulement pour les situations sociales complexes ou il faut mettre un accompagnement en place en amont du SSR (soins de suite et de rééducation).

Nous avons également rencontré une personne qui est sortie d’hospitalisation et qui est revenue le lendemain suite à une chute due à un mauvais  aménagement  du logement car les soignants ne nous en avaient pas parlé.  Il a donc fallu rencontrer le patient après sa deuxième hospitalisation pour réfléchir et se projeter pour anticiper des modalités d'organisation pour sa sortie alors que s’il y avait eu une bonne orientation vers l’ASS dès la première hospitalisation, cela aurait été plus préventif et efficient.

De plus, nous avons également eu connaissance après la sortie d'un patient, qu'il se retrouvait avec une créance de l'hôpital, suite à une absence de protection sociale et de mutuelle. Cette dette aurait pu être évitée si ce dernier nous avait été orienté dès le début de son hospitalisation et on aurait pu mettre en place une mutuelle.  

Ces différents constats s’accentuent depuis l’arrivée des internes qui ne sont pas sensibilisés sur le rôle des ASS et orientent donc mal les patients vers nous.

        

  1. Le public

Les personnes concernées par le besoin de communication indirectement sont l’équipe médicale (soignant, médecin, aide-soignant, ergothérapeute, kinésithérapeute …), afin de pouvoir toucher plus directement les patients et leurs proposer une meilleure orientation vers l’ASS . Mais aussi, de répondre et d'apporter au patient une meilleure prise en charge avant sa sortie ; et afin d'éviter parfois des retours à l'hôpital.

  1. Le commanditaire

La personne commanditaire de ce projet est le cadre socio-éducatif suite à la demande de l’ASS du Service de Neurologie. En effet, il est important de redéfinir le rôle de l’ASS afin que les professionnels de santé orientent correctement les patients  qui en ont besoin. De plus, les ASS sont les seuls professionnels du social au sein des services. Elles ne sont pas toujours entendues puisque leur parole étant secondaire aux soins et le personnel soignant n’a pas toujours conscience du rôle qu’elles ont.

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (184.9 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com