LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la musique

Synthèse : Synthèse sur la musique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Synthèse  •  645 Mots (3 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse

Depuis toujours, la musique sert aux Hommes comme divertissement ou à exprimer des sentiments ne pouvant être dit directement avec des mots, cependant lors de temps de guerre, la musique a son utilité en tant qu'hymne nationale notamment.

Nous allons étudier si la musique, peut aussi être un outil d'expression/révolution lors de certains moments.

Dans un premier temps, nous évoquerons la musique au service de la révolution puis dans un second temps nous analyserons l'expression de sentiments par la musique.

Premièrement, depuis plusieurs siècles la musique est parfois considéré comme le porte étendard de la protestation, ce fût le cas avec Le temps des rossignols composée par Jean-Baptiste Clément, militant socialiste comme le démontre Corinne SCEMAMA dans l'article On aimera toujours Le temps des cerises paru dans « l'express» en 2015. Derrière les paroles parlant de printemps se cache une signification plus sanglante comme par exemple les cerises rouges représentent ici le drapeau des insurgés(personnes en révolte), preuve de conflit. Ce chant a par la suite été réinterpréter à de nombreuses reprises pour divers événements(1942 pour narguer les nazis par exemple).

On retrouve aussi cette idée dans La fortune des rougon, essai d’Émile Zola écrit en 1871 où des milliers d'Hommes marchent en chantant la marseillaise afin de protester contre les insurrections républicaines ainsi que dans l'article Les tubes et les sketches des «gilets jaunes» de «slate.fr » écrit par Jean-Laurent Cassely et Jérôme Fourquet , cet article parle d'une personne qui a composé une chanson en référence au mouvement de protestations des gilets jaunes, dans les couplets on y retrouve des justificatifs de la colère des manifestants:hausse des prix du carburant, impression de vie chère etc. Les auteurs parlent aussi de «Trois Cafés gourmands » avec leur célèbre chanson A nos souvenirs parlant des oubliés des campagnes et de leurs problèmes comme la route entre leur lieu d'habitation et leur lieu de travail.

A travers la caricature de Plantu, la notion de résister/faire preuve de résistance est présente via la banderole marquée par «la culture sera la plus forte».

De plus, le chant permet aussi de rassembler les Hommes, cela est démontré dans La fortune des rougon de Zola où il est dit que des milliers d'Hommes se rassemblent et chantent la Marseillaise »créant des ondes sonores secouant des pierres de chemins,jusqu’à ce faire entendre de loin « comme soufflés par des bouches géantes»,avec l'impression que la Nature elle-même chanta grâce à la personnification. Les Hommes sont donc unis par ce chant de révolution afin de protester contre Louis-Napoléon Bonaparte.

Sur la caricature, on retrouve la colombe de la paix, un groupe d'ange chantant ou du moins écoute un saxophoniste sa ainsi qu’un couple amoureux en fond soulignant l'union.

Cependant, la musique peut aussi servir à extérioriser/transmettre les sentiments. Dans Les tubes et les sketches des «gilets jaunes» c'est la colère la festivité des gilets jaune qui ressort avec leurs motifs mais aussi avec leur danse comme l'explique l'auteur de la chanson

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com