LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soutenance de stage 3ème dentiste

Rapport de stage : Soutenance de stage 3ème dentiste. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2017  •  Rapport de stage  •  693 Mots (3 Pages)  •  1 818 Vues

Page 1 sur 3

Aujourd’hui, je vais vous présenter le premier stage que j’ai effectué dans un cabinet de dentiste.

J’ai choisi de faire ce stage-là car c’est un des seuls métiers en médecine disponible en stage. J’attendais de lui qu’il me fasse découvrir quelle est la véritable vie dans un cabinet, quels sont les risques du métier et voir si cette branche-là m’intéressait réellement.

J’ai donc fait mon stage dans le cabinet de dentiste situé en centre-ville de Pierrelatte. Celui-ci compte trois praticiens et une salariée. Docteur Oblette, spécialisé dans la chirurgie bucco-dentaire, sa femme, docteur Chassin ma maîtresse de stage spécialisée dans l’orthodontie. Elle a d’abord commencé en tant que dentiste et cela pendant 20 ans. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’orthodontie. En tout, cela fait 30 ans qu’elle pratique. Docteur Marchesi, collaboratrice des deux autres docteurs, elle loue leur local et leur verse une partie de ses honoraires. Ils sont tous trois libéraux mais ont un conseil de l’ordre ainsi que la sécurité sociale qui font offices de patrons. Et pour finir Laëtitia, leur salarié qui est leur assistante dentaire, elle s’occupe de la partie administrative et assiste ses « patrons ». Elle est au sein de cette entreprise depuis 10 ans maintenant.

Ces locaux ont été rachetés par docteur Oblette et docteur Chassin en 1995. ils ont fondés la société civil de moyen qui finance tous les frais communs du cabinet ainsi que Laëtitia. Chaque praticiens de ce cabinet travaillent avec des prothésistes qui leur sont propres. Ce sont des prestataires rémunérés par les dentistes directement. Ils travaillent également avec deux fournisseurs, un à Lyon et un autre en Italie. Docteur Chassin a un chiffre d’affaire d’environ 244 000 €. Les praticiens prennent 7 semaines de congés par an qui ne sont pas payés et leur assistante dentaire à le droit à 6 semaines de congés payés.

Pour devenir dentiste, orthodontiste, il faut avoir un Bac S et aller en fac de médecine pendant 5 à 7 ans. Un concours doit être réussi pendant la première année si l’on souhaite continuer.

Une très bonne entente ainsi que de bonnes ondes positives sont présentes au sein de ce cabinet. Cette bonne coopération est très importante que ce soit pour le patient qui vient se faire soigner et qui a besoin d’assurance autant que pour le praticien qui aura le plaisir de venir travailler. Ce métier provoque beaucoup de stresse, on a toujours cette peur de se rater et de décevoir le patient.

C’est une profession où l’hygiène est irréprochable, il faut également savoir être patient et très minutieux. On doit constamment être à l’écoute du patient et on doit pouvoir lui donner ce qu’il recherche, ce qu’il attend.

Pendant ma semaine, j’ai fait la même chose tous les jours mais c’était vraiment très instructifs. A la fin de celle-ci, j’étais capable de refaire les mêmes gestes que ma maîtresse de stage.

J’ai pu apprendre : comment soigner une carie, comment poser un appareil dentaire de toutes sortes (pour le palais, les bagues, les braguettes…) ou bien le retirer, faire des empreintes de dents.

En parallèle de mon apprentissage, j’effectuais grossièrement le rôle de Laëtitia :

J’ai nettoyé et changé le matériel

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com