LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Société De Consommation, Société De rêve

Mémoire : Société De Consommation, Société De rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2014  •  248 Mots (1 Pages)  •  743 Vues

Luxe et identité:

Comme bien d'autres moyens d'identification, le luxe permet de se distinguer. En s'appuyant sur des codes liés au luxe, l'individu se distingue dans sa façon de se vêtir, de consommer en général mais aussi de vivre.

Au travers de ces codes, il s'identifie à un groupe social. Qu'il s'agisse d'exprimer une différence ou d'étaler sa richesse, cette consommation est avant tout superflue pour s'approprier un niveau social.

L'identité de l'individu se construit par rapport aux représentations qu'il se fait de la marque. 

Aujourd'hui, l'individu consommateur de produits de luxe ne cherche plus à se vêtir pour des besoins primaires de se protéger du froid par exemple, mais il cherche à s'identifier par des codes visibles de richesse.

La sociabilisassions par le luxe:

Le luxe rassemble les individus. En effet en partageant les mêmes loisirs, intérêts, la consommation de produits dits luxueux créée de nouveaux rapports entre les personnes.

On partage des mêmes valeurs et représentations. C’est ce qui forme un groupe social, l’appartenance à un niveau, donc qui créé notre statut face aux autres. La sociabilisassions se crée par un premier contact.

Ce contact est visuel. C’est pourquoi on est plus attiré vers des gens qui nous ressemblent, avec qui ont a des points communs. L’apparence physique est donc le premier critère sur lequel on se base en société. Les apparences extérieures montrent à quel rang on se situe (ex : bijoux, voiture…)

Puis vient le rapprochement social. On se reconnait des centres d’intérêt communs et on partage les mêmes principes.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com