LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé du document visage de l'organisation

Dissertation : Résumé du document visage de l'organisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  Dissertation  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 5

El Mehdi CHAIKHI                                                          Groupe : 110.16

Organisation et comportement

Résumé 1:

L’existence d’une mission explicite à accomplir, la division des tâches, la présence d’une hiérarchie et des règles formelles sont les traits distinctifs entre les groupes humaines (famille, bande…etc.) et les organisations (entreprise, association…etc.).

Une organisation se compose des acteurs qui rentrent dans une interaction avec son système, cette interaction s’explique par le faite que ces individus forment les règles du jeu social et les organisations forment un système de normes qui s’impose à eux. Actuellement il y a une mauvaise presse de l’organisation (déclin des organisations collectives de la société française), comme les humaines les organisations sont ambivalentes et contradictoires ce qui donne des multiples visages de l’organisation. Pour dévoiler plus profondément les facettes de l’organisation  une  grille d’analyse des théories d’organisation a été construite. Selon cette grille Une organisation peut être vue comme une machine un cerveau, un organisme vivant,…etc. ces métaphores ont un double rôle : pédagogique (facile à retenir) et heuristiques (fournissent une grille d’analyse pratique pour l’étude et l’intervention)

Organisation comme machine

Une organisation est un énorme mécanisme de production des biens ou des services dans laquelle chaque individu est un rouage. La gestion du travail découpe l’activité en une multiplicité de tâches élémentaires que l’on cherche à rendre opérationnelles et efficaces. La vision taylorienne de la fabrique et le modèle Weberien de la bureaucratie en sont les modèles typiques de cette vision machinique de l’organisation et qui existe dans toute entreprise, administration…etc. Toute organisation qui est arrivée à atteindre un certain niveau de développement, se bureaucratise et génère un pouvoir omnipotent.

Organisation comme organisme

Une organisation peut être vue aussi à partir d’une vision biologique de la vie sociale avec des concepts associés aux besoins, adaptation, régulation, système, évolution, espèces. Plusieurs modèles différents ont été regroupés dans cette vision globale. Selon certaines personnes il n’est pas possible d’analyser une organisation sans prendre en compte les motivations des individus. Les besoins individuels sont hiérarchisés selon un ordre d’importance décroissante : physiologique, sécuritaire….etc. chaque besoin doit être satisfait par l’organisation.

L’approche systématique considère l’organisation comme un ensemble de sous-systèmes interdépendants reliés entre eux par des causalités réciproques, qui représente un outil puissant pour repérer la façon dont l’organisation s’informe sur son environnement, se stabilise…etc. Cette approche est pertinente dans les milieux sociaux complexes ou interviennent de multiples partenaires institutionnels.

D’autres modèles comme la théorie de la contingence ou l’écologie des organisations participent de cette métaphore biologique. Il y a certaines points forts pour cette métaphore tels que la souplesse, le dynamisme de la vision de l’organisation, cependant ces limites est de gommer les contradictions internes.

Organisation comme système politique

Dans ce modèle l’organisation est composée d’hommes et de femmes guidées par des stratégies différentes, chaque stratégie individuelle déploie sa propre rationalité « rationalité limitée », la combinaison de ces stratégies aboutit à des modes  régulation, constituant ainsi « des systèmes d’actions ». Le rôle de l’analyse stratégique est de percevoir les stratégies implicites et d’en déduire comment se forment des systèmes d’actions.

Organisation comme prison mentale

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (95.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com