LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction en 15 min: « J’adore aller au cinéma. [... ] C’est pourquoi je regarde toujours les films chez moi, à la télévision. » Vous avez ci-dessus la première et la dernière phrase d’un texte. Rédigez la partie manquante du texte, qui pe

Fiche de lecture : Rédaction en 15 min: « J’adore aller au cinéma. [... ] C’est pourquoi je regarde toujours les films chez moi, à la télévision. » Vous avez ci-dessus la première et la dernière phrase d’un texte. Rédigez la partie manquante du texte, qui pe. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  4 528 Mots (19 Pages)  •  1 645 Vues

Page 1 sur 19

Site des Lettres de l’académie de Paris

De l’horrible danger de la lecture

Frédéric TEILLARD, professeur de Lettres au Lycée Technique Diderot, Paris

En introduction :

-Public visé : Classe de seconde

-Objet d’étude : Démontrer, convaincre et persuader

-Perspectives d’étude : L’étude de l’argumentation et de ses effets sur les destinataires (mais aussi, secondairement, l’étude des genres et des registres, ainsi que l’approche de l’histoire littéraire et culturelle).

-Supports : extraits de : Voltaire, De l’horrible danger de la lecture ; Hugo, L’Année terrible, Rousseau, Les Confessions ; Primo Levi, Les Naufragés et les rescapés ; Proust, préface de Sésame et les lys ; Kafka, Lettre à Oskar Pollak ; Hugo, Tas de pierres. (Tous les extraits figurent à la fin de ce fichier.)

-Choix de lecture cursive : Daniel Pennac, Comme un roman ; Dai Sijie, Balzac et la petite tailleuse chinoise ; Ray Bradbury, Farenheit 451 ; Luis Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d’amour.

Objectifs :

Lecture : Découvrir la diversité des stratégies, et la distinction entre narratif et argumentatif, thème et thèse, argument et exemple, réfutation et concession. ; Repérer des contre -arguments réfutés ; Repérer le genre du texte (pastiche de texte de loi), l’ironie, la conduite à l’absurde, relever des arguments ; Repérer une thèse et des arguments, et les reformuler ; Reformuler la thèse d’un récit autobiographique : l’implicite et la concession, la valeur du témoignage vécu ;

Ecriture : Rédiger un texte argumentatif en employant diverses stratégies ; Gérer dans un texte des contre –arguments ; Sujet d’invention : rédiger un texte argumentatif en adoptant l’ironie de Voltaire.

Outils de la langue : thème et thèse, argument et exemple, réfutation et concession ; le discours rapporté ; repérer les moyens linguistiques utilisés ; La modalisation ; Repérer le jeu des affirmations / restrictions (connecteurs logiques), l’emploi des questions rhétoriques, l’usage des figures de style (comparaisons et métaphore finale) ; l’implication du destinataire, le choix du rythme.

Oral : Travailler en groupe ; confronter ses points de vue ; Analyser (à l’oral) un texte ;

Objectif(s) support(s) activité(s)

A PROPÉDEUTIQUE

séance 1

Ecriture

Rédiger un texte argumentatif en employant diverses stratégies. Rédaction en 15 min: « J’adore aller au cinéma. [… ] C’est pourquoi je regarde toujours les films chez moi, à la télévision. » Vous avez ci-dessus la première et la dernière phrase d’un texte. Rédigez la partie manquante du texte, qui permet de passer d’une phrase à l’autre.

Puis les élèves se mettent par groupe et se lisent leur texte. La consigne consiste alors à expliciter le mieux possible les stratégies choisies pour passer de la phrase initiale à la phrase finale, et à regrouper les textes en fonction des choix qui ont été faits.

Les travaux individuels et le travail de groupe sont rendus au professeur à la fin de la séance.

séance 2

Lecture / vocabulaire

Découvrir la diversité des stratégies, et la distinction entre narratif et argumentatif, thème et thèse, argument et exemple, réfutation et concession.

Le professeur rend à la classe une feuille qui rassemble, dactylographiés, les travaux les plus représentatifs des différentes stratégies mises en œuvre.

Une fiche de vocabulaire est mise au point.

séance 3

Ecriture / oral

Gérer dans un texte des contre -arguments. Rédaction à préparer à la maison : « Je déteste la lecture. […] Les livres permettent de voyager dans le monde entier en restant chez soi. […] Lire est essentiel pour réussir dans ses études et dans la vie. […] Voilà pourquoi, sauf si j’y suis vraiment obligé, je ne lis jamais de livre. »

Vous avez ci-dessus la première et la dernière phrase d’un texte, mais aussi deux phrases « du milieu ». Complétez ce texte de façon à assurer le passage du début à la fin, en passant par les étapes intermédiaires. Les élèves travaillent en groupe. Ils disposent de 20 minutes pour se lire leur texte, se mettre d’accord sur celui qui leur semble le plus réussi, et expliciter la stratégie employée.

Chaque groupe désigne un rapporteur qui lira à la classe le texte sélectionné par son groupe et présentera sa stratégie argumentative.

Le professeur sera attentif au réinvestissement des notions abordées lors de la deuxième séance.

Il ramasse à la fin de la séance les textes sélectionnés.

Séance 4

Lecture / OL Repérer des contre -arguments réfutés, des concessions, du discours rapporté et repérer les moyens linguistiques utilisés.

La modalisation. Le professeur rend à la classe une feuille qui rassemble, dactylographiés, des extraits des travaux des élèves, en s’efforçant à ce que la sélection comporte des contre-arguments réfutés, des concessions, du discours rapporté.

On repère ensemble, avec la classe, ces différents éléments.

On approfondit le travail en demandant aux élèves de relever, dans ces extraits, les moyens linguistiques utilisés pour faire comprendre au lecteur que le locuteur n’est pas d’accord avec les deux propositions imposées.

On aborde alors la notion de modalisation

B GROUPEMENT DE TEXTES

Séance 5

Lecture Repérer le genre du texte (pastiche de texte de loi), l’ironie, la conduite à l’absurde, relever des arguments. Voltaire, De l’horrible danger de la lecture

(extrait accompagné de questions à traiter à la maison) Correction collective d’un questionnaire distribué au préalable aux élèves, sur le texte de Voltaire.

Séance

...

Télécharger au format  txt (28.6 Kb)   pdf (260.2 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com