LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recueillir Les Consignes De Travail

Mémoires Gratuits : Recueillir Les Consignes De Travail. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  676 Mots (3 Pages)  •  3 514 Vues

Page 1 sur 3

Recueillir les consignes de travail du manager

4.1 – Comprendre les consignes

4.2 – Recueillir efficacement les consignes

4.1 – Comprendre les consignes

Dans les relations professionnelles, les consignes de travail font partie du quotidien. Afin que ces consignes soient claires et compréhensibles, différents paramètres sont à prendre en compte.

 l’objet des consignes

 Les différents types de consignes

1- L’objet des consignes

But des consignes : donner des indications sur le travail à faire, de le planifier – à court, moyen et long termes – d’en déterminer l’urgence…

Mauvaise compréhension si les consignes ne sont pas toujours clairement énoncées.

Emploi de certains modes grammaticaux (impératif / indicatif / conditionnel…) qui permet au manager d’exprimer des ordres, des suggestions, des souhaits…

Ils donnent à l’assistant(e) des indications très précises sur ce que le manager attend de lui / d’elle au niveau de la compréhension et de la mise en oeuvre des consignes de travail (exemple : je veux… / je souhaiterai…).

2- Les différents types de consignes

 Consignes explicites

Clairement formulées, compréhensibles, elles ne donnent pas lieu à interprétation : « je vous demande de rédiger une note dans laquelle vous mettrez en évidence… ».

Etre attentif au mode utilisé, donnera une indication très forte sur la compréhension du message : « allez me chercher le dossier RISE » ne donne pas lieu à interprétation.

La formulation même des consignes fait passer différents messages et permet à l’assistant(e) d’optimiser sa compréhension des consignes de travail. Utilisation du JE par le manager = détermination : « je me rendrai lundi prochain dans notre filiale à NY, réservez-moi un billet d’avion ».

Pour faire passer l’assistant(e) à l’action = manager donne un ordre. Utilisation de l’impératif et de VOUS : « reportez ce RDV ! ».

F1

2

 Consignes implicites

Consignes non verbalisées clairement et dont le sens n’est compréhensible que par déduction.

Pour arriver à comprendre & interpréter des consignes implicites, seule une bonne connaissance de l’entreprise, de son mode de fonctionnement, mais également sa propre expérience, la relation que l’on entretient avec le manager…facilitent une interprétation juste et simple : « je vous laisse vous occuper du dossier RISE. Vous connaissez mon point de vue sur le sujet ». « Je me rends à une réunion demain à 9h00 ».

Seule une solide connaissance des habitudes du manager permettra à l’assistant(e) de déduire les différentes tâches à accomplir :

- Préparer les éléments du dossier RISE

- Faire les photocopies nécessaires

-

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com