LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recherche Sur Les Conditions Favorables à La Vie Sur Une Planète

Mémoire : Recherche Sur Les Conditions Favorables à La Vie Sur Une Planète. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2014  •  891 Mots (4 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 4

Recherche sur les conditions favorables à la vie sur une planète.

Les conditions pour que la vie se développe sur une planète ne sont pas encore identifiées précisément, mais il est claire que l’apparition de la vie peut s’expliquer par des phénomènes naturels. Selon certains scientifiques, l'évènement qui c'est produit sur Terre pour créer la vie, a bien pu se produire dans une autre planète de notre univers, profitant des mêmes conditions que la notre.

Je vais donc énumérer c'est conditions minimales nécessaire à l'apparition de la vie et de ce qui fait de nous des êtres intelligents.

→ Pour les scientifiques, l'apparition de la vie sur une planète résulte d'une propension naturelle de la matière à s'organiser en structures de plus en plus complexes, lorsque certaines conditions favorables sont réunies.

Ces conditions sont celles d'un équilibre, d'une zone tempérée entre les extrêmes, entre le trop chaud et le trop froid, le trop massif et le trop léger, entre le trop lointain et le trop proche de l'étoile.

Il y a donc une zone orbitale propice à la vie autour de nombreuses étoiles, d'où la probabilité très élevée que la vie puisse exister sur de nombreuses autres planètes dans l'univers.

1° La condition n°1, est la masse de l'étoile.

Les étoiles géantes ont une longévité inférieure à 1 milliard d'année. Elles meurent donc avant que des formes de vie intelligentes n'aient eu le temps de se développer.

De même, les étoiles de masse 10 fois inférieure au soleil ne parviennent pas à "s'allumer" (c'est à dire à démarrer le processus de fusion thermonucléaire qui fait la différence entre une étoile et une planète). Les étoiles moyennes comme le Soleil sont donc les plus favorables.

2° La condition n°2 est la masse de la planète.

La masse de la planète détermine la composition de l'atmosphère. La gravité sélectionne les atomes retenus sur la planète, et ceux qui peuvent s'échapper vers l'espace.

Si la planète est trop massive, elle retient intégralement les gaz les plus légers comme l'hydrogène et l'hélium, ce qui crée une atmosphère à base de méthane ou d'ammoniac, comme sur Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune.

Si la planète n'est pas assez massive, elle laisse échapper l'hydrogène mais aussi les gaz plus lourds indispensables à la vie comme l'oxygène, ainsi que l'eau qui va s'évaporer dans l'espace. De telles planètes dépourvues d'atmosphère sont exposée sans protection à la radioactivité solaire, aux ultra-violets, ainsi qu'au bombardement des météorites. Dans le système solaire, Mercure est un exemple de ce type de planète.

3° La condition n°3 est la distance de la planète par rapport à l'étoile.

La distance par rapport à l'étoile détermine la quantité reçue de rayonnement solaire. Elle conditionne donc:

• La température, qui détermine la présence ou non d'eau liquide, indispensable

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com