LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, éducateur de jeunes enfants (section bébés)

Rapport de stage : Rapport de stage, éducateur de jeunes enfants (section bébés). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2017  •  Rapport de stage  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  4 247 Vues

Page 1 sur 7

Marie Hubert

Ecole Jeanne D’Arc 

1L/ES

Stage de découverte professionnelle du 15 au 18 mars 2017 [pic 1][pic 2]

Métier observé : Educatrice de jeunes enfants (dans la section des bébés)

Maître de stage : Marion SCHLAEFLIN

       I. La structure

L’accueillette est une crèche multi-accueil (également appelée Maison de la Petite Enfance). Elle se situe en plein centre-ville, au 3 place de l’Egalité à Mulhouse et est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 7h à 18h30.

[pic 3]

Créée en 2008 et gérée par le Centre Socio Culturel Papin, se trouvant juste en face, la structure permet d’accueillir un total de 48 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans et demi. Encadrés par une équipe soudée et dynamique d’un peu plus de 15 personnes, les enfants bénéficient des soins de leurs éducatrices, ainsi que d’infirmières, auxiliaires de puériculture, aide-soignant, CAP petite enfance, mais également des cuisinières, femmes de ménages…

Le projet pédagogique de la crèche s'inscrit dans le projet social du centre et vise à l'épanouissement de l'enfant à travers une palette d'activités qui respectent ses besoins et son rythme.

L'Accueillette est un lieu d'écoute ou chaque parent doit pouvoir s'exprimer et participer à la vie de la crèche en participant aux sorties, aux fêtes, aux réunions entre parents et professionnels. En tant que membres de l'association, les parents sont également invités à participer à la vie du centre, ils disposent d'une voix à l'assemblée générale et peuvent se présenter à l'élection du conseil d'administration dans les conditions prévues par les statuts.

Lors de l’inscription à la crèche, les parents doivent fournir un certain nombre de documents indispensables afin de placer l’enfant dans les meilleures conditions possibles :

  • une attestation d'assurance responsabilité civile
  • un extrait d'acte de naissance ou livret de famille
  • un justificatif de domicile
  • le numéro allocataire CAF
  • un avis d'imposition
  • une attestation de carte vitale
  • CNI des parents, titre de séjour ou livret de famille
  • les coordonnées du médecin traitant
  • l’ordonnance médicale pour prise d'antipyrétique

Mais bien évidement toutes les spécificités ou remarques concernant l’enfant. Comme par exemple, la notification de toute allergie à un aliment, un produit… Mais aussi les boîtes de lait en poudre, pour les parents ne souhaitant pas que leurs enfants consomment le lait proposé par la crèche (Novalac). De plus, la structure est très à l’écoute de ceux-ci et encadrent les parents le mieux possible. En effet, dès qu’ils déposent l’enfant, ils ont la possibilité de choisir parmi un panel de différentes saveurs pour les petits pots (HIPPO) ainsi que les compotes. Ils les remettent par la suite aux éducatrices qui, à l’heure du repas, donneront aux enfants ce que leurs parents ont décidé.

[pic 4][pic 5]

II. Le métier d’éducateur de jeunes enfants

  • Qu’est-ce qu’un éducateur de jeunes enfants ?

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) est un professionnel de la petite enfance chargé de veiller au développement de l'enfant d'âge préscolaire (0 à 7 ans), à son éveil, son confort et son épanouissement. Par différentes activités, il cherche à stimuler les capacités intellectuelles, psychomotrices, émotives, sociales, morales et langagières de l'enfant, pour le préparer à la vie en société. Grâce à un accompagnement personnalisé de l'enfant, il lui permet de devenir autonome et participe à sa socialisation.

Il aura également un rôle à jouer auprès des parents : sa formation lui permettra de faire émerger chez chaque parent sa propre solution éducative pour qu'il puisse prendre confiance en ses compétences parentales.

Il devra mettre en œuvre le projet pédagogique des structures où il est amené à travailler et sera en ce sens un moteur pour l'équipe qui l'accompagnera.

L'éducateur de jeunes enfants est amené à travailler en partenariat avec les différents acteurs sociaux (assistantes sociales, psychologues...) et les représentants politiques (conseil général, régional...).

  • Comment exercer ce métier ?

Pour devenir EJE, le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est nécessaire. Il se prépare en 3 ans dans des instituts dont l'entrée est conditionnée par des épreuves de sélection. Celle-ci est tout de même sévère, le nombre de places offertes étant bien inférieur au nombre de candidats. Ainsi la rentrée 2005, a vu se présenter 17886 candidats pour seulement 2133 places, ce qui représente un taux de réussite de 8,4%.

Le concours d’entrée en école d’EJE est réservé :
– aux titulaires du bac (idéalement ES) ou équivalent,
– aux titulaires d’un diplôme d’état du travail social ou paramédical ayant nécessité 2 ans de formation,
– aux auxiliaires de puériculture justifiant 3 ans d’exercice dans cette profession.

Le concours se décompose en deux épreuves : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

  • Quel est le salaire moyen d’un éducateur de jeunes enfants ?

Le salaire varie selon le secteur d’activités (privé ou public), la convention collective, l’ancienneté et la fonction exercée. En moyenne, la rémunération mensuelle brut peut s’échelonner de 1 300 euros en début de carrière à 2 300 euros en fin de carrière. Cependant, le salaire est souvent moindre dans les associations non conventionnées contraintes à une rémunération minimale autorisée (Smic). Environ 70% des EJE trouvent un emploi dans les six mois après l’obtention de leur diplôme. Mais, pour la moitié, les contrats engagés sont à titre de CDD.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (552.4 Kb)   docx (748 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com