LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Commentaires Composés : Rapport De Stage. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  2 483 Mots (10 Pages)  •  1 538 Vues

Page 1 sur 10

AVANT-PROPOS

Pour ce stage effectué à la Société AFRITAC AGENCY qui est une agence en douane, nous adressons nos remerciements à tous ceux de loin ou de près nous ont aidé à bien passer notre stage tant sur le plan moral, intellectuel.

Nos remerciements s’adressent particulièrement au D.G de l’AFRITAC AGENCY Monsieur MUGENGA CIRIMWAMI Passy et son Adjoint Monsieur Jacques SABO.

Nous n’avons pas terminé ce propos sans oublier Monsieur JONATHAN KIMALARUNGU qui est le chef de service d’exportation Monsieur Didier MBAZA, Monsieur Chris BIANUNGU, Madame Olga qui est la secrétaire, Monsieur John KABULO, Monsieur DONA, Mademoiselle LINDA, Madame IMMACULE, Monsieur ASSANI et Monsieur Chris pour les efforts qu’ils ont menés d’une part la théorie et d’autre part la pratique pour vivre réellement sur terrain. Qu’ils trouvent ici nos sentiments de reconnaissance et de gratitude.

INTRODUCTION

L’importance de la formation exacte d’un étudiant mené par les universités et d’instaurer un cadre pratique dans lequel l’étudiant devra renforcer les connaissances pratiques et théoriques acquises au cours et celles s’effectue dans la période de stage qu’organise l’université de Lubumbashi.

A ce fait, chaque étudiant de l’année terminale doit faire un rapport de stage pour montrer ce qu’il a appris aux cours à la pratique ; notre lieu de stage a été l’Agence en douane AFRITAC AGENCY SPRL ou nous avons passé un mois de stage du 10 Novembre au 10 Décembre 2014.

Durant notre stage nous avons commencé par l’observation participante de ce qui ce passe à l’Agence comme activité pratique et théorique avec les agents pour comprendre et maitriser le dédouanement.

CHAPITRE I. PRESENTATION GENERALE DE L’AGENCE EN DOUANE AFRITAC AGENCY SPRL

I.1. Historique de l’Agence AFRITAC AGENCY S.P.R.L

L’Agence AFRITAC AGENCY est une société privée à responsabilité limitée ; cette société a vu le jour en 2011. L’Agence AFRITAC AGENCY exploite des activités diversifiées s’étendant de l’import à l’export ; son siège social est basé à Lubumbashi ; il est fonctionnel et elle sera opérationnelle sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

I.2. Organisation de l’Agence AFRITAC AGENCY S.P.R.L

L’Agence AFRITAC AGENCY est situé sur l’avenue du 30 juin au n°903 dans la commune de Lubumbashi ; elle est dirigée par son Directeur Général Monsieur MUGENGA CIRIMWAMI Passy et secondé par son Directeur Adjoint Monsieur Jacques SABO qui est le déclarant principal chargé des importations et exportations ; il est aussi le financier de l’Agence AFRITAC AGENCY.

Les déclarants sont secondés par des démarcheurs en douane qui ont la charge les uns ou les autres des exportations et importations des formalités des différentes services de l’Etat qui sont : la D.G.D.A, l’O.C.C, l’A.N.R, la C.E.EC, Commerce extérieur, Division des mines, Gouvernorat, Laboratoire, Banque, …

I.3. Check Part

 KISANGA

 WHISKY KASUMBALESA

I.4. Organigramme de l’Agence AFRITAC AGENCY S.P.R.L

CHAPITRE II. LE SYSTEME SYDONIA

II.1. Définition

Il s’agit du système automatisé qui s’inscrit dans le cadre de la réforme et la modernisation de l’administration douanière au Cameroun. Cette innovation est une conséquence de l’ouverture du marché camerounais aux compagnies étrangères.

Le SYDONIA est désormais un outil de travail pour les douaniers, les consignataires, les commissionnaires agréés en douane et le GUCE (Guichet Unique).

II.2. Les objectifs du SYDONIA

Le système SYDONIA visent plusieurs objectifs :

• Garantir la traçabilité des opérations de dédouanement. Des informations sur les marchandises sont enregistrées à chaque point de contrôle durant leur acheminement. Ce qui permet de savoir avec précision les dates de passage au point de contrôle, le chemin suivi par ces marchandises, les retards subis …

• Actualiser l’outil informatique et les services. une démarche qui vise à mettre sur pieds une architecture réseau d’inter échange de données informatisées avec des systèmes B2B, B2A, B2C. Les opérations manuelles sont désormais réduites. En résultat, une intégration d’applications qui accélère le transfert des données ;

• Garantir la fluidité du trafic commercial par élimination des goulets d’étranglements dus aux lenteurs des procédures administratives ;

• Automatiser le calcul des droits et taxes. Un système intelligent est basé sur le remplissage d’un formulaire électronique et l’obtention immédiat d’un bulletin de liquidation des droits ;

• Améliorer l’efficacité des contrôles douaniers. Les informations au départ enregistrées au niveau d’un poste de travail par l’inspecteur ayant accompli le contrôle sont transférées vers un centre d’analyse, puis mises à la disposition des prochains services de contrôle ;

• Assurer la perception des recettes. La collecte des données au départ de la marchandise et la gestion sécurisée de ces dernières à travers le réseau informatique lors de l’acheminement réduisent fortement la fraude ;

• Assurer l’application uniforme de la réglementation. Sur ce plan, aligner l’organisation et les procédures sur les standards et les pratiques recommandés à l’échelle internationale;

• Mettre en temps réel à la disposition de la direction générale des Douanes les informations sous forme de tableaux de bord en termes d’émissions et de recouvrements;

• Produire

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (194.2 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com