LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire sur le sport

Fiche : Questionnaire sur le sport. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2017  •  Fiche  •  2 141 Mots (9 Pages)  •  1 441 Vues

Page 1 sur 9

VALADE Geoffrey                                                08/03/2016

                                                                Mme Compagnon

                                                                Méthodologie d’investigation

RAPPORT D’ENQUÊTE D’UN

SONDAGE SUR LE SPORT

Lycée de la Plaine-Monceau

Sommaire

        Introduction

        1. Choix du thème et intérêt du thème

        2. Définition des objectifs

        3. Caractérisation de la population concernée

        4. Elaboration de l’outil de collecte des données

        5. Définition des conditions de passation

        6. Test de l’outil

        7. Passation définitive

        8. Traitement des réponses

        9. Analyse des résultats

        Conclusion

Dans le cadre de notre formation sur la vie quotidienne, nous avons mené une enquête sur la place du sport dans le quotidien de la population de Bagneux. Ceci dans le but de se rendre compte de l’importance du sport dans la vie de ces gens.

1. Choix du thème et objectif de la recherche

Nous nous sommes posé la question « Quelle est l’activité dont tout le monde a besoin et qui est pratiquée quotidiennement par certaines personnes ? »

Rapidement, nous nous sommes tournés vers le sport. Aussitôt, une autre question est apparue « Quelle est la place du sport dans la vie des gens ? ».

Sachant que nous entendons couramment qu’un minimum d’activité physique devrait être pratiqué par tout le monde quotidiennement.

A partir de cette information, nous avons voulu nous rendre compte concrètement de la place qu’avait le sport dans la vie des gens et si, d’après les recommandations, ils en pratiquaient assez.

Nous projetons ensuite de publier cette enquête.

2. Définition des objectifs

Pourquoi la publier ?

 Il s’agit de faire prendre conscience concrètement aux gens qu’ils sont peut-être dans le même cas que les personnes interrogées.

Peu importe que le résultat soit positif ou négatif par rapport aux recommandations, le but sera de montrer aux gens ce que la moyenne des gens fait, et ainsi provoquer une remise en question de leur part, si nécessaire.

3. Caractérisation de la population de l’enquête

Nous ciblons une population moyenne, de préférence ayant moins de 60 ans, car il y a plus de chances qu’ils aient encore une vie active et/ou une activité physique régulière. C’est également vers cette tranche d’âge que les recommandations changent.

L’âge minimum est de 18 ans, car c’est à partir de cet âge que l’on peut donner la même recommandation sportive que pour les autres adultes jusqu’à 64 ans.

Cette tranche est assez large, mais est représentative de notre objectif, car peu importe l’âge, nous souhaitons montrer une moyenne d’activité de la population adulte, par rapport aux recommandations.

4. Elaboration de l’outil de collecte des données

Une fois ces critères regroupés, nous avons choisi d’utiliser le questionnaire comme outil de collecte des données, car il représente un moyen simple d’obtenir les informations dont nous avons besoin. Peu de questions auront besoin d’être posées, ce qui fait du questionnaire un outil de choix.

1ère question : Question fermée qui permet de déterminer le gout de la personne sur le sport, ce qui peut aider lors de l’interprétation des autres réponses

2ème question : Question fermée qui a pour but de classer directement si la personne pratique ou non une activité physique

3ème question : Question fermée qui classe et oriente ou non vers la question 4 afin d’être mieux renseigné sur les envies de la personne, complémentaire de la question 1

4ème question : Question ouverte, qui a un lien direct avec la question 3, permettant de savoir ce qui empêche la personne de pratiquer du sport

5ème question : Question à choix multiples, qui répond presque directement à la question initiale, en prenant en compte la fréquence de l’activité de la personne

6ème question : Question à choix multiples, qui permet une meilleure comparaison avec les recommandations et un résultat un peu plus proche de la réalité.

A partir de ces questions nous avons estimé que les résultats devraient être suffisamment précis sur ce que nous cherchions

5. Définition des conditions de passation

Notre enquête aurait une démarche qualitative et quantitative, puisque d’un côté, plus nous aurons de résultats et plus nous nous rapprocherons de la vérité. Tandis que de l’autre, nous cherchons à comprendre un comportement général et à le comparer avec des recommandations.

En terme de quantité, une vingtaine de résultat devrait suffirent comme base de résultat.

Un endroit où nous pourrions distribuer nos tractes nous apparait alors : La gare de Châtillon-Montrouge. L’endroit grouille de gens qui entrent dans le métro et qui en sortent. Et qui dit transport en commun dit vie active.

Les heures de pointe étant 8h30-9h et 17h-18h, il y sera aisé de trouver le caractère des personnes que nous cherchons. Cependant, il vaudra mieux privilégier la fin de journée, donc 17h-18h, car le matin, les gens présentent plus de risques d’être pressés par le temps et ainsi de ne pas répondre au questionnaire.

En ce qui concerne l’organisation au moment du sondage, nous disposons d’un groupe de 3 personnes, donc une personne sera là pour observer les deux autres qui feront passer les sondages. Autant pour observer les réactions des personnes interrogées que pour étudier les potentiels problèmes ou choses à améliorer dans la façon de faire passer les entretiens.

6. Test de l’outil

Nous avons fait un premier prototype du questionnaire et nous l’avons fait passer auprès de 4 personnes de notre entourage afin de tester la compréhension des questions et son déroulement, c’est-à-dire s’il était cohérent dans sa manière d’être présenté, la façon dont les questions s’enchainaient.

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com