LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

QUELS SONT LES RISQUES MAJEURS AUXQUELS SONT EXPOSES LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES ?

Compte Rendu : QUELS SONT LES RISQUES MAJEURS AUXQUELS SONT EXPOSES LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  1 038 Mots (5 Pages)  •  1 270 Vues

Page 1 sur 5

QUESTION 18

QUELS SONT LES RISQUES MAJEURS AUXQUELS SONT EXPOSES LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES ?

Toutes les entreprises sont confrontées à des risques dont la typologie diffère en fonction des secteurs d’activité.

On peut définir le risque comme un danger éventuel plus ou moins prévisible pouvant engendrer des effets négatifs au sein de l’entreprise.

Une mauvaise gestion des risques peut se traduire par des pertes financières et peut provoquer des conséquences sur la pérennité de l‘entreprise.

Afin d’identifier les risques majeurs auxquels sont exposés les banques, nous analyserons dans un premier temps les risques qui sont spécifiques à son activité, puis les autres types de risques : les risques opérationnels puis les risques de gouvernance.

I LES RISQUES BANCAIRES

Ils englobent les risques caractéristiques des entreprises bancaires :

- Les risques de crédit / appelés aussi de contrepartie : ces risques proviennent d’une défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses engagements, comme le non remboursement d’un prêt par le débiteur. Pour se couvrir contre ces risques les banques prennent en parallèle à l’octroi d’un crédit, une garantie auprès d’organismes spécialisés ou sur les actifs des clients (exemple : Crédit logement, Oséo, hypothèque, nantissement…)

- Les risques de liquidité / appelés aussi risque final : il survient quand une banque se trouve dans l’incapacité de fournir les liquidités nécessaires pour faire face au retrait d’espèce de ces déposants.

- Les risques de marché ou de prix : ils résultent des fluctuations des prix des instruments financiers qui composent un portefeuille. Le risque peut porter sur le cours des actions, les taux d’intérêts, les taux de change, les cours de matières premières (or, produits agricoles…). Exemple, dépréciation des actifs détenus par les banques en Grèce, en Irlande…

II LES RISQUES OPERATIONNELS

Ils recouvrent les risques de perte résultant d’un défaut, d’une inadéquation ou d’une défaillance imputable à des procédures, des personnels et des systèmes internes ou évènements extérieurs. Les causes peuvent être accidentelles ou criminelles. Ils recouvrent les erreurs humaines, les fraudes et malveillance, les défaillances du système d’information, les litiges commerciaux, les incendies, inondations…

Les risques opérationnels englobent les risques juridiques et les risques de non-conformité :

- Les risques juridiques : ils proviennent de tout litige avec une contrepartie, résultant d’une imprécision, lacune ou insuffisance de la banque. Il s’agit de risques délictuels ou contractuels pouvant engendrer des poursuites pénales ou civiles pour l’établissement et également pour la personne à l’origine du litige (par exemple : violation du secret professionnel)

- Les risques de non-conformité : ils résultent du non-respect des dispositions propres aux activités bancaires et financières, quels soient de natures législatives, réglementaires ou déontologique. La non-conformité fait courir le risque de sanctions judiciaires, administratives, disciplinaires, ou de pertes financières significatives.

- Les délits financiers : ils sont de nature juridique, ils englobent les délits d’initiés, fausse information, manipulation de cours, entrave aux régulateur ou opération de blanchiment.

III LES RISQUES DE GOUVERNANCE

- Les risques de management : ils sont dus aux altérations du pilotage de l’établissement pour causes de chocs externes (fusions-acquisitions, concurrence) ou internes (climat social, mauvais choix stratégiques). Exemple, dans le cas d’un rachat, si les informations ne sont pas correctement transmissent et si les équipes ne bénéficient pas de formations, les risques peuvent être importants.

- Les

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com