LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation des échanges mondiaux

Analyse sectorielle : Présentation des échanges mondiaux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 5

La Chine a été pendant une très longue période fermée à tous commerces extérieur. C’est seulement à partir de la guerre d’opium que les chinois ont ouvert leur frontière afin de commencer progressivement un commerce avec le reste du monde. Cependant, la Chine n’avait pas les même avancée technologique que les autres pays qui avaient évolués notamment grâce aux commerce et aux échanges. Nous allons nous demander comment se positionne la Chine dans le commerce mondial. Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps quels sont les différents échanges mondiaux. Nous verrons dans un second temps comment se place la Chine dans les flux internationaux de biens et de services. Enfin, nous verrons quels sont les arguments qui pourraient alimenter le débat portant sur l’analyse des échanges de la chine au regard des différentes théories du commerce international.

I] Présentation des échanges mondiaux

On observe que pour l’Amérique du Nord, le commerce intra-régional est de 1 103 milliard de dollar EU alors que le commerce interrégional avec le reste du monde est de 1 174 milliard de dollar EU. On constate aussi que le commerce intra-régional est de 2 926 milliard de dollar pour l’Asie et que le commerce interrégional avec le reste du monde est de 2 926 milliard de dollar EU. Enfin, on constate également que pour l’Europe, le commerce intra-régional est de 4 667 milliard de dollar EU alors que le commerce interrégional avec le reste du monde est de 1 865 milliard de dollar EU. Dans le cas de l’Europe, le commerce intra-régional correspond a environ trois quart des échanges totale de l’Europe avec le monde. On constate donc que les échanges intra-régionaux augmentent d’avantage que les échanges interrégionaux.

Il existe plusieurs types de commerce, le commerce horizontale de produit similaire (produit semblable à des prix proches), le commerce de produit différenciés verticalement c’est-à-dire qu’ils sont de qualité et à des prix intéressant mais il existe aussi le commerce de spécialisation verticale de la production ceci correspond à des étapes similaires à différents stade de la production

En fonction des différents types de commerce, la qualité des matériaux utilisés, la qualification de la main d’œuvre est différente. En effet, la main d’œuvre est moins qualifier pour les taches d’assemblage. En revanche, pour les recherches et développement.

II] La place de la Chine dans les flux internationaux de ….

1) … de biens

La Chine commerce beaucoup de biens destinés aux marchés extérieurs. La Chine occupe une part importante des flux internationaux de biens. En effet, elle produit et vend des biens à prix bon marché car les salaires sont très bas et les charge sociales sont presque inexistantes. Tout ceci contribue à la compétitivité de la chine sur le marché des biens.

La Chine produit une grande quantité de biens. En effet, on parle de la chine comme manufacture du monde. Elle exporte dans le monde des chaussures, les deux tiers des jouets ou objet en plastique. Elle est aussi le premier pays producteur d’ordinateur portable et de télévision. Aussi, elle produit une grande partie des objets électroménager tel que le sèche-cheveux qui sont quasiment tous chinois, 80% des cafetières, 60% des friteuses, 40% des fers à repasser.

On peut donc affirmer que la Chine détient une par importante des flux internationaux de biens.

2) … de services

La Chine est appeler

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (90.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com