LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Soin

Compte Rendu : Projet De Soin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  1 290 Mots (6 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 6

PRESENTATION DE LA PERSONNE

L’histoire se déroule lors de mon stage dans une Résidence pour personnes âgées d’un Arrondissement de Paris.

Il agit de Monsieur S. 79 ans, né au Cambodge, marié, père de 3 enfants : 1 garçon et deux filles, 14 petits-enfants. Il est diabétique insulinodépendant, hémiplégique et aphasique suite à un accident cardiovasculaire en 2002, pèse 68 kg pour 1m70. Devant sa perte d’autonomie, sa famille décide de le placer dans l’établissement le 04 septembre 1999. Il ne comprend pas le français. Ces proches lui rendent visite tous les jours.

Il est dans une chambre individuelle, équipée d’un lit médicalisé, d’un adaptateur, des placards pour ses effets personnels, d’une salle d’eau, d’une télévision, d’un téléphone, d’un bureau, d’un petit poste radio qui ne diffuse que la musique traditionnelle cambodgienne. Il y a des photos et tableaux accrochés au mur.

Depuis un mois monsieur S. est dans un état dépressif, fatigué, a perdu son appétit, ne se nourrit plus correctement. Il est dénutri. Suivant le diagramme Iso-nutritionnel (DIN) : son taux d’albumine est de 31 (la norme étant de 35), son IMC est de 18,5 (la norme étant de 21 pour une personne au-delà de 75 ans). Il prend aussi plusieurs médicaments pouvant provoquer des troubles digestifs, et entre autres : le Tahor pour son hypercholestérolémie et le Déroxat 20mg pour ses épisodes dépressifs…

ROLE DE DIFFERENTS ACTEURS DE L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

- La diététicienne avait préconisé pour monsieur S. un régime hyperprotéique et énergétique. C’est traiter à la fois le côté étiologique et celui du préventif (éducation de sa famille qui lui apporte des aliments nocifs pour sa glycémie). Il lui a été aussi demandé de consommé des compléments alimentaires hyperprotéiques.

- La psychologue exigeait qu’il soit instauré un climat de convivialité pendant la prise des repas et même dehors de ceux-ci, l’accompagner dans les diverses animations offertes par l’établissement pour le sortir de son isolement.

- L’ergothérapeute a rajouté deux coussins à son lit pour une bonne posture lors de son installation en position assise, un pose-pieds de son fauteuil roulant a été adapté pour un bon appui lors des transferts.

- Le kinésithérapeute a augmenté le nombre de séances qui est passé de 3 fois à 5 fois par semaine.

- Les soignants ont continué à assurer les changements de position toutes les heures en journées et toutes les 3 heures la nuit et les effleurages sur les points l’appui pour la prévention d’escarres qui sont un risque chez personne dénutrie et immobilisée.

Voilà en bref quelques mesures prises par l’équipe pluri professionnelle qui prend en charge monsieur S. Je vais à présent parler de mon soin auprès de lui.

MON PROJET DE SOINS AUPRES DE LA PERSONNE

C’est dans cette situation de l’état physique et du repli en soi de monsieur S. que je suis arrivée à la Résidence pour un stage de 5 semaines. Ma prise en charge pour lui était surtout nutritionnelle : l’aider au petit déjeuner, au repas et à la collation.

Et je me suis fixée quatre objectifs principaux pendant ma période de stage :

1. Ramener monsieur S. à retrouver son appétit au bout de 8 jours ;

2. Ramener son taux d’albumine et son IMC à la normale au bout de 15 jours ;

3. Le sortir de son isolement et de son état dépressif au bout de 15 jours (à son entrée à la Résidence il était sociable, participait à la vie sociale de l’établissement tant individuellement que collectivement) ;

4. Faire l’éducation de sa famille (pour ne plus lui apporter la nourriture en cachette) pendant 5 semaines.

J’ai été très impressionnée le premier jour que je suis entrée dans sa chambre. Je lui ai

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (171.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com