LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour être juste suffit-il d'obéir aux lois ?

Analyse sectorielle : Pour être juste suffit-il d'obéir aux lois ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 054 Mots (5 Pages)  •  1 554 Vues

Page 1 sur 5

Pour être juste suffit-il d'obéir aux lois ?

Est-ce qu'il suffit simplement d'obéir aux lois pour pouvoir être juste, ou se peut-il que l'on puisse acquérir le statut de juste en passant au travers des lois ?

Ici, la problématique va dans le sens de la suffisance par la locution "suffit-il", et donc, nous pouvons donc remanier ce sujet en donnant pour problématique : "pour être juste, suffit-il simplement d'obéir aux lois, ou faut-il pour être juste, aller plus loin que le simple respect de la loi ?"

C'est ce que nous étudierons en deux partie, la première qui parlera du respect de la loi par les citoyens et par la société, et dans une deuxième partie, jusqu'où peut-on outre passer les lois tout en restant juste ?

Tout d'abord, avant de nous lancer dans la réflexion du sujet, analysons les termes qui définissent notre sujet : les mots « juste » et « lois ».

Par les recherches effectuées pour le mot « juste », la définition trouvée sur le site du Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales, est « qui juge, qui se comporte selon la justice. » Nous exploiterons cette définition tout au long de notre développement. Pour ce qui est de la définition de « lois », la source étant toujours la même, le sens donné est : « Règle, prescription émanant de l'autorité souveraine dans une société donnée et entraînant pour tous les individus l'obligation de s'y soumettre sous peine de sanctions. »

En droit, être juste, c'est respecter les lois, inscrites dans un registre donné, sans faire d'écart. Un citoyen d'une certaine société, sera donc tenu d'obéir aux lois qui régissent la société dans laquelle il vit, pour en faire concrètement partie. Ainsi, chaque civilisation pourra acquérir et fonder ses propres lois, selon leur culture. En effet, chaque loi a une origine et est basée sur un fondement. Les citoyens de cette société, seront tenu d'y obéir, quelque soit le mode de création de la loi,que ce soit par consultation du peuple ou par décision directe du dirigeant de cette société. Le citoyen sera inscrit en tant que juste, lorsqu'il respectera les lois fixées dans les textes de son pays. Mais en ce sens, n'est-ce pas simplement agir en tant que bon citoyen, voire même de citoyen moral, car il se comportera normalement, c'est à dire de la manière qu'on attend de lui. La loi, alors, n’a-telle pas un rôle de pression, qu'elle puisse exercer sur son peuple, afin de contenir les plus rebelles ? Et par ailleurs, est-ce que suivre la loi ne s'avère-t-il pas parfois trompeur, nous retrouvons nous toujours dans des situations résolues étant justes ? La loi l'est-elle vis-à-vis de nous, comme nous pouvons l'être vis-à-vis d'elle lorsque nous le respectons ?

Lorsque nous nous en tenons à la loi parfois elle se retourne contre nous, et nous nous retrouvons dans des situations injustes pour nous, même si nous avons respecté la loi. Cela alors nous pousse dans nos retranchements, et nous remettons en doute quels sont donc les buts de la loi

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com