LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que l’on comprenne mieux des réalités historiques ou sociologiques grâce à la fiction ?

Compte rendu : Pensez-vous que l’on comprenne mieux des réalités historiques ou sociologiques grâce à la fiction ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2023  •  Compte rendu  •  408 Mots (2 Pages)  •  170 Vues

Page 1 sur 2

Pensez-vous que l’on comprenne mieux des réalités historiques ou sociologiques grâce à la fiction ?

        Beaucoup de livres sont écrits grâce à la fiction ou au réalisme. Mais on s’intéresse aux réalités historiques ou sociologiques. Donc comprend-on mieux les réalités historiques ou sociologiques grâce à la fiction ?

        La fiction permet de mieux diriger le lecteur, en composant son histoire de toutes pièces, l’auteur a la liberté de construire les situations et les événements selon ses envies et les documents qu’il utilise. Les événements étant faits par l’auteur, il peut les exagérer (Exemple : pour apitoyer le lecteur) et il donne plus de détails vraisemblables. L’auteur peut aussi choisir ses personnages et les adapter à sa démonstration, en faire des victimes par exemple (Fantine, Les Misérables). De plus, la fiction permet la simplification pour rendre la situation plus claire, plus évidente, plus frappante.

        Le récit fictif s’adresse surtout à l’imagination , il est plus facile de comprendre le texte. On s’intéresse aux personnages, à l’action, car ils sont fictifs et on peut se voir en certaines personnes. La fiction fait aussi appel aux émotions et de ce fait, le lecteur s’attache aux personnages. Il éprouve de la sympathie ou de l’antipathie pour certains d’entre eux. La fiction permet aussi l’identification car elle nous permet de s’approprier le contexte plus simplement.

        De plus, la variété des types de personnages donne des idées abstraites diverses : des bons, des méchants, des personnages proches de la réalité, des personnages fantaisistes, etc. Cette variété permet un large choix de personnages que le lecteur apprécie ou non.

        Malgré tout cela, il y a quelques défauts. Ces exagérations peuvent donner de fausses idées et de fausses informations. Ensuite, dans la fiction, l’auteur transforme la réalité pour la rendre plus intéressante, mais il se peut que la réalité soit trop transformée. Enfin, il y a plus souvent de légitimité et de crédibilité lorsque les réalités historiques ou sociologiques sont dépourvues de fiction.

        La littérature qui transporte dans l’imaginaire permet souvent de mieux comprendre le monde. Mais réalité ou fiction ? Cela dépend de nombreux facteurs (auteur, genre, époque, …). Mais aussi de chacun d’entre nous, de nos opinions, de nos points de vue et de nos goûts.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com