LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine De La Musique Au Cinema

Mémoires Gratuits : Origine De La Musique Au Cinema. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  293 Mots (2 Pages)  •  1 431 Vues

Page 1 sur 2

L'origine de la musique au cinéma

La musique de film est la musique utilisée pour un film, voulue par le réalisateur et/ou le producteur. Il peut s'agir de musique existante (compilations, reprises), ou de musique composée spécialement pour le film.

À l'aube du cinéma, le son n'existait pas.

Cependant, la projection de film était souvent accompagnée par un piano ou même par un orchestre, pour des raisons multiples : couvrir le bruit du projecteur, rassurer les spectateurs dans le noir, distraire l'oreille....

La musique de film fait sa première apparition le 17 novembre 1908, jour de sortie du film « L'Assassinat du duc de Guise ». La musique de ce film fut composée par Camille Saint-Saëns, qui devint ainsi le premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film.

Petit à petit, la musique s’insinue dans les films et n’est plus un simple accompagnement sonore : Elle devient utile, participe au récit et renforce le rythme et l'émotion.

Elle devient indissociable de l'image : Les réalisateurs et les producteurs sont conscients de son importance, notamment de l'émotion qu'elle peut susciter chez le spectateur, comme par exemple des pleurs associés aux violons, à l'excitation d'une musique saccadée avec un son saturé, en passant par l'inquiétude, l'angoisse ou l'inconfort dû à une musique bruyante.

La musique est indispensable à la création d’une atmosphère au même titre que la lumière. Elle participe activement à l’intrigue par son rythme, son intensité.

Certains compositeurs, tels que Maurice Jarre, Ennio Morricone, Erik Serra et bien d’autres encore, ont eu d’énormes succès grâce à leur musiques de films et ont fait partie des meilleures ventes de disque.

D’aillleurs, les compositeurs de musique de films peuvent se voir attribuer une récompense tels qu’un César Oscar ou Golden Globe de la meilleure musique de films.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com