LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orale latin ou grec

Guide pratique : Orale latin ou grec. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2015  •  Guide pratique  •  366 Mots (2 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 2

L'épreuve orale:

-préparée par le candidat pendant trente minutes, elle dure 15 minutes (10 d'exposé et 5 d'entretien); le coefficient est de 3 et seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne.

-le candidat fournit à l'examinateur la liste des textes étudiés au cours de l'année, organisé conformément aux exigences du BO. Il lui est proposé un passage qui représente environ le quart du texte retenu. Il devra le traduire (un dico est à disposition) puis commenter l'ensemble du texte, en le mettant en perspective avec l'entrée du programme correspondante.

-enfin, l'examinateur propose deux ou trois lignes d'extraits du texte non préparés pendant l'année et ne figurant pas sur la liste du candidat, accompagné d'une traduction. Cet exercice sur texte et traduction relève de la même entrée du programme que le texte retenu initialement. Le candidat devra s’approprier le texte latin ou grec à l'aide de la traduction et faire les remarques qu'il juge nécessaire.

L'examinateur s'attend à une lecture correcte et si possible, expressive du texte. Il juge ensuite les connaissances linguistiques et littéraires du candidat, sa capacité à dialoguer et à argumenter, en mobilisant ses connaissances sur les objets d'étude au programme ainsi que la façon dont il réagit au texte et à la traduction non préparés qui lui ont été présentés. Ce dernier moment ne peut que rajouter des points ( jusqu'à 2 points)

Conseil pour préparer l'oral: -elle ne présente aucune difficulté si les textes ont bien été régulièrement révisés au cours de l'année scolaire: le vocabulaire essentiel, la traduction en mot à mot et le commentaire global doivent être parfaitement mémorisés

-pendant la préparation, reprenez rapidement la traduction mot à mot, si vous avez des doutes, vérifier quelques termes dans le dico, rapidement et sans perdre de temps inutilement; noter les contexte du passage, puis les grandes du commentaire, esquissez une introduction et une conclusion

-lors de votre passage à l'oral, exprimez vous clairement, faites une lecture qui montre que vous comprenez le texte, et donnez les groupes de mots latins ou grecs que vous traduisez, en respectant la logique grammaticale des phrases (les traductions proposées ici fonctionnent de cette façon), structurez votre commentaire et appuyée vos analyses sur des citations précises.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com