LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'étude

Cours : Objet D'étude. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  Cours  •  727 Mots (3 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 3

Définition :

La formation par alternance est un système de formation fondé sur un apprentissage qui alterne la formation professionnelle en entreprise et dans un centre de formation.

Problématique :

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette formation pour l’entreprise et le salarié ?

Dans une première partie je vous présenterais les points positifs pour le salarié et l’employeur puis dans la deuxième partie des points négatifs pour le salarié et le l’employeur.

I Partie

Les points positifs du candidat :

Un candidat apprécie de signer un contrat en alternance avec une entreprise. Dans un premier temps, le candidat pensera vivre dans un monde réel en recevant une rémunération adapter au candidat selon son âge et sa formation, et se préoccupera moins d’aller à l’école. Dans le document 1 on peut remarquer plusieurs pourcentages du SMIC pour un salarié en alternance. Chaque salarié reçoit une rémunération différente selon l’âge :

- Moins de 21 ans le pourcentage du SMIC est entre 55% et 65% et le droit aux congés.

- 21 ans ou plus le pourcentage du SMIC est entre 70% et 80%.

- 26 ans et plus le pourcentage sera au moins le SMIC.

Il aura certaines responsabilités et sera considéré comme un salarié de l’entreprise. Il aura des horaires et devra effectuer des tâches bien précises à respecter. Pour le candidat c’est le moment d’acquérir une certaine maturité et une certaine autonomie. Dans un contrat en alternance il s’agit de mettre en pratique ces connaissances. Avec ce type de contrat, le candidat approfondira ces connaissances grâce aux missions en entreprise mes certaines connaissances s’appliqueront mais il faut savoir les adapter à la situation réelle. Enfin, un avantage de l’alternance est que l’on a une chance de peut être embauché à la fin du contrat.

Les points négatifs pour un candidat:

La première difficulté rencontrée par un candidat se trouve dans la recherche d’une entreprise d’accueil. Cela prend beaucoup de temps, de patience et s’y prendre à l’avance. En plus de votre travail en entreprise, il faudra assumer les cours et les devoirs, ce qui mène à une charge de travail assez conséquente et demande une organisation et planification. Pour les plus de 21 ans, il faudra attendre un an avant d’avoir le droit à des congés.

Il y a aussi les candidats qui mettent rupture au contrat du fait qu’ils trouvent leur emploi du temps quand même assez chargé et le risque d’exploitation de certains employeurs.

II Partie

Les points positifs du contrat en alternance pour un recruteur :

L’employeur bénéficie d’une exonération de charge patronale :

- 28.1% pour les entreprises de moins de 20 salariés

- 26% pour les entreprises de plus de

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com