LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naît-on entrepreneur ou devient-on un entrepreneur ?

Dissertation : Naît-on entrepreneur ou devient-on un entrepreneur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  3 583 Vues

Page 1 sur 5

Naît-on entrepreneur ou devient-on un entrepreneur ?

Les entrepreneurs sont perçus comme les piliers de l'économie de marché, et leurs activités , Comme créatrices de valeur, d’emploi et d’avantages multiples pour les consommateurs, Nous vivons dans un modèle d’économie entrepreneuriale .tout d'abord il est  important de souligner le mot entrepreneur c’est un individu qui a le courage de concrétiser ses rêves, d’ignorer les risques et d’utiliser son plein potentiel de créativité pour innover et offrir des emplois et de distribuer des revenus , en peut dire aussi l’entrepreneur comme l’individu ou le groupe d’individus qui réussit à identifier et exploité  dans son environnement une opportunité pour crée une valeur ( la richesse et plus valu) mais la question qui se pose  « Naît-on entrepreneur ou devient-on un entrepreneur ? »

Premièrement Il y a plusieurs façons de définir un entrepreneur. Pour la plupart des chercheurs, un entrepreneur est une personne physique  capable de traduire les pensées ou bien une activité en action, Mais pas n'importe quelle activité ce sont des activités qui ont été définies comme résultat de la reconnaissance d'une opportunité entrepreneuriale, mais La nature de l’opportunité que l’entrepreneur cherchera à saisir sera, de ce fait, en fonction de ses motivations et de ses attentes. Les motivations et les objectifs de l’entrepreneur sont donc essentiels pour le comprendre. Peuvent être regroupées sous deux type : les motivations de type « pull » qui sont des facteurs intrinsèques que l’entrepreneur contrôle (vient de l’intérieur de l’individu) et les motivations de type « push », qui sont des facteurs extrinsèques vient de l’environnement de l’entrepreneur ; on a également des caractéristique commun entre les types d’entrepreneur en fonction des générations et du sexe , premier génération baby-boomers (55ans et plus )il sont trop âgés , sont plus rationnelles ,cherche la stabilité ils ne sont pas cherché les innovation mais en trouve que cette générations ils ont un esprit des jeunes . Les entrepreneurs expérimentés ont notamment un niveau de compétences entrepreneuriales plus élevé que les novices (Politis, 2005).deuxièmes générations les jeunes (18 à 34 ans) sont passionnée est énergiques, toujours cherche les changements pour faire des choses différentes .pour Les femmes  se décrivent comme passionnées et  cherches indépendances financières. Alors que les hommes se qualifient davantage d’intègres  et des tenaces. «  Vistaprint » après la définition générale d’entrepreneur on va distinguer deux types d’entrepreneur.

Puis naitre entrepreneur  c’est un type de personnalité  se réfère au bagage génétique de l'individu ou bien un talent naturel vers l’entrepreneuriat, aussi l'entrepreneur est considéré comme un être extraordinaire, un être  né avec un sixième sens, une capacité intuitive à entreprendre et à réaliser des actions spectaculaires. C’est dans cette perspective qu'une multitude d'écrits littéraires et académiques parlent des cas spécifiques tels que : Bill Gates, Steve Jobs, selon « Antoine Bisson dePoka » considère qu’il est possible de naître dans un environnement qui favorise l’émergence du sens des affaires , du coup l’entourage, la culture influence l’entrepreneur inné  et  Le contexte familial peut évidemment aussi avoir un certain impact. Donc L’entrepreneur inné  c’est celui qui sait imaginer du nouveau, qui a une grande confiance en soi, il développe un esprit critique en se basant sur sa personnalité et caractéristique et comportement humain , est celui qui désire le changement ou la croissance, dans sa vision du futur . Nous trouvons que ce type d'individu est généralement très intelligent et différemment des autres.

Ensuite, Devenir entrepreneur Ce type de personnalité est motivé par les besoins de Création, de réalisation et de pouvoir. Ou bien  le résultat de l’expérience passé, de l’apprentissage. Un individu peut aussi ne pas avoir de gêne associé à l’acte entrepreneurial et cependant créer une entreprise. Celles-ci augmentant les chances d’un individu à se trouver dans une situation favorisant l’acte entrepreneurial (Shane, 2010). C’est pourquoi l’individu poussé à l’entrepreneuriat par ce qu’ils n’ont pas de meilleure alternative d’emploi. Selon « Gabarret et Vedel »  la motivation s’agit d’une énergie qui posse vers  l’action à savoir la création d’entreprise. Donc on a des facteurs qui sont susceptibles d’influencer positivement ou négativement l’entrepreneur, par exemple, pour des facteurs négatifs (le chômage, le licenciement, insatisfaction au travail, absence de motivation interne, les contraintes familiales, survie …). Les facteurs positifs (disponibilité de ressource matérielle technologique et  financière, la disponibilité de l’information,  la famille, l’éducation, le territoire…). Cela peut être la découverte d’une opportunité d’affaires. Autrement dit,  à partir de ces facteurs, certaines personnes ont plus de facilité que d’autres à devenir entrepreneurs.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (174.4 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com