LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Michelin

Analyse sectorielle : Michelin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  477 Mots (2 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 2

L’entreprise Michelin

3) L’offre et les concurrents : Les principaux concurrents de Michelin sont Continental, Bridgestone, Good Year, Sumitomo, Pirelli et Yokohama.

Nous pouvons remarquer l’importance de Michelin sur le marché du pneumatique. Concurrencé principalement par Bridgestone (ex-aequo avec 19.4 % de parts de marché mondial chacun).

Michelin vend essentiellement des pneus et a développé une large gamme de produits pour les voitures, 4x4 et camionnettes, les Poids-Lourds, les engins de génie civil, les tracteurs et engins agricoles, les deux-roues et même les avions. Mais Michelin vend aussi d’autre produits comme des cartes routières… Elle commercialise au total 36 000 produits différents

8) La situation actuelle de Michelin

Aujourd’hui Michelin emploie 30 000 personnes en France. Michelin fort d’un réseau d’usines, possède même sa propre plantation d’hévéas (plantes une fois transformé donne le caoutchouc).

Le groupe recycle ses pneus usés afin de réduire sa consommation de pétrole nécessaire à sa production industrielle.

De plus le taux des émissions de dioxyde de carbone est en réduction constant depuis 1992.

D’après tout ses points de vue l’entreprise est performante mais les crises économiques ne sont pas à négligées.

La crise actuelle touche le secteur automobile est cela est très délicat pour Michelin cependant l’entreprise continue de vendre. La récession est un sujet d’actualité qui touche l’entreprise et le groupe estime à 150 millions d’euros le montant des pertes. Malgré la conjoncture économique qui pèse sur les constructeurs automobiles, L’activité de Michelin se porte bien (en sachant que le secteur des pneus est de 98% pour Michelin).

La baisse des prix du caoutchouc est un facteur à ne pas négliger car ça permet au groupe Michelin de maintenir ses marges.

L’entreprise a un excellent système de protection sociale qui permet d’accorder des congés payés à ses employés plutôt que de les licencier. L’entreprise offre une certaine sécurité d’emploi.

9) La situation future de Michelin

La première grande nouveauté ou révolution est pour la première fois depuis 120 ans l'entreprise ne sera bientôt plus dirigée par un membre de la famille.

Les défis du futur sont d’améliorer la productivité de sites européens, de grandir rapidement dans les pays émergents car selon Michelin le marché des pneus devrait progresser de 9 à 10% par an. Il veut doubler ses ventes.

L’autre défi est de s’imposer dans le pneu low-cost car ces pneus représentent 40% du marché mondial, pour pouvoir répondre aux besoins de clients.

L’entreprise doit aussi s’adapter à la hausse des matières premières car cette hausse à couté plus de 3 milliards d’euros à l’entreprise mais l’entreprise développe un substitut de caoutchouc naturel qui permettra de réduire ces coûts.

Michelin

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com