LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mariage forcé

Commentaire de texte : Mariage forcé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  312 Mots (2 Pages)  •  2 466 Vues

Page 1 sur 2

Le mariage forcé n’est pas une pratique limité à une seule région du monde. Il a pour but de marier une personne contre sa volonté avec quelqu’un que leurs parents ont choisie. Le mariage est organisé par les familles des futurs époux. Le futur mari est habituellement plus âgé que la fillette ou l’adolescente. Les futurs épouxviennent généralement de la même ethnie, d’une classe sociale identique, d’une même religion (…). C’est un mariage coutumier, de tradition mais aussi économique.

Quelle est l’évolution du mariage forcé à travers le monde et les époques ?

Dans l’antiquité romaine, le mariage forcé été pratiqué que dans des familles riches pourdes raisons strictement économiques. L’âge légal du mariage était fixé à 12 ans pour les filles et pour 14 ans pour les garçons.

En France, au Xème siècle, « l’homme et la femme géraient chacun leurs biens héréditaires, acquéraient et vendaient séparément sans que le conjoint ait son mot à dire. » « Dés le XIVème siècle, onassiste à une dégradation progressive et lente de la situation de la femme dans le ménage. Elle perd le droit de se substituer au mari absent ou fou…Finalement, au XVIème siècle, la femme mariée devient une incapable et tous les actes qu’elle ferait sans être autorisée par le mari ou par justice, seraient radicalement nuls. Cetteévolution renforce les pouvoirs du mari, qui finit par exercer une sorte de monarchie domestique. » L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime de Philippe Ariès.

Au XVIIème siècle, le mariage forcé est une coutume en France. Cela permet aux riches de garder le titre de noblesse, le patrimoine agricole, économique(…). L’œuvrecollective de Mme de La Fayette La Princesse de Clèves publié en mai 1678 et la comédie-ballet de Molière et Lully La Mariage Forcé représentée pour la première fois au palais du Louvre le 29 janvier 1664, démontrent ce phénomène de société.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com