LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Interculturel

Dissertations Gratuits : Management Interculturel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  2 727 Mots (11 Pages)  •  1 443 Vues

Page 1 sur 11

LE MANAGEMENT INTERCULTUREL

INTRODUCTION / MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE

Théories des sciences sociales

Avant de réfléchir à la notion de management interculturel en tant qu'il est une théorie qui remet en cause l'idée d'un management universel, c'est à dire susceptible d'être développé dans tous les pays quelques soient leur culture, on pourrait commencer par s'interroger sur une pensée qui crée un lien entre forme organisée du travail et culture. Plusieurs chercheurs en sciences sociales ont initié cette analyse, nous en citerons deux.

Dans L'étique protestante et l'esprit du capitalisme (1904) Max WEBER nous invite à penser que le capitalisme doit (aussi) se comprendre par l'éthique puritaine des premiers entrepreneurs qui voyaient dans leur réussite matérielle un signe d'élection religieuse ; ainsi donc croyances religieuses, obligations morales et formes d'économie sont liées.

Dans Le phénomène bureaucratique (1964) Michel CROZIER fait figure de précurseur du management interculturel en explorant l'enracinement culturel des formes organisationnelles particulières que sont les bureaucraties. Il articule ainsi comportements

individuels, fonctionnement des institutions et substrat culturel.

Émergence du management interculturel

Le champ du management interculturel est aujourd'hui encore en cours de constitution. Il est apparu dans les années 80 avec l'avènement d'une nouvelle conjoncture économique, sociale et scientifique. À ce moment là le management interculturel envisageait trois cas de figure :l

–le cas de la grande entreprise créant des filiales étrangères essentiellement à des fins de distribution et de service après-vente.

–le cas d'une entreprise qui en rachète une autre à l'étranger et cherche à l'intégrer.

–le cas des joint-ventures qui se créent entre des entreprises relevant de cultures différentes.

Or, les entreprises constatant l'échec d'une politique qui ignore les différences et impose un modèle dominant (supposé universel) se sont mis à réfléchir en termes de coopération interculturelle et d'adaptation locale d'outils de gestion. Le management interculturel naît ainsi de « la volonté d'améliorer l'efficacité économique des entreprises multiculturelles et de l'exigence éthique du respect des différences. »

Cette nouvelle discipline découle d'un autre constat. Face aux frustrations, aux souffrances, voire aux pathologies qu'engendrent l'immersion dans un environnement culturel étranger, le management interculturel consiste à « construire des articulations entre porteurs de cultures différentes afin de minimiser les conséquences négatives des différences pour les individus et les entreprises et de bénéficier des ressources potentielles qu'offre chaque culture. »

NOTION DE CULTURE :

Définition

Bien que ce concept soit complexe et défini différemment selon les courants théoriques des sciences sociales, nous retiendrons la définition de l'anthropologie symbolique contemporaine pour qui la culture est conçue comme un système de significations propre à une communauté.

Que l'on prenne en compte un processus dynamique ou non, que l'on recherche les invariants (structuralisme) ou les spécificités, la culture demeure un système de représentations (conception du monde, grille de lecture ...) incorporé par les personnes appartenant à cette culture (socialisation) et utilisé en retour pour donner du sens aux pratiques (légitimation des pratiques) et interpréter les situations nouvelles.

« La culture encadre les manières d'interagir des membres d'une communauté sans pour autant les déterminer de manière univoque, de même qu'une langue encadre l'expression des locuteurs du fait de ce qu'elle oblige ou ne permet pas de dire tout en leur offrant une grande liberté dans le choix de leurs énoncés. »

C'est un processus à la fois individuel et social. Une culture ne suppose donc ni uniformité des pratiques, ni leur permanence mais bien la cohérence entre un univers de sens et un ensemble de productions.

Conséquences pour l'organisation du travail

Au sein des organisations et entre elles, des raisons diverses peuvent être à l'origine de problèmes de management. Le management interculturel est censé contribuer à résoudre ou à prévenir ceux dus à la diversité des cultures qui influencent les décisions et les actions au sein des organisations.

Les entreprises ont à « encadrer l'action de chacun par un ordre suffisamment strict pour qu'il respecte les orientations communes, tout en lui laissant une liberté suffisante pour qu'il accepte de mettre ses capacités d'initiative et de création au service de ces orientations. Elles doivent trouver une solution au dilemme de l'ordre et de la liberté. » Or, tout semble indiquer que le fait de travailler avec des personnes de culture différente conduit à se trouver en présence de différences culturelles profondes, portant sur des représentations, des systèmes de valeur, entre les personnels des différents pays :

–différence de langage, différences de rapport à la communication non-verbale.

–différence des rapports au contexte

–différence quant à la gestion du temps (système monochrome : temps conçu comme un flux continu et linéaire, le processus du temps qui passe est tangible, le temps s'impose aux individus, programmation rigoureuse de tâches effectuées successivement, l'exactitude est une vertu ; système polychrome : il n'est pas concret, il n'est pas une dimension linéaire autonome, il n'est pas isolé des évènements sociaux qui ont lieu). En fonction du système de référence, l'organisation du temps sera perçue comme un signe d'implication ou au contraire de désinvolture.

–différence de pouvoirs acceptés par les sociétés (acceptation ou non des inégalités, grande ou faible distance hiérarchique).

–différence

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (184.7 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com