LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Malbouffe

Analyse sectorielle : Malbouffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 152 Mots (9 Pages)  •  822 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

Je suis étudiant à l’école de commerce de Porrentruy et dans le cadre de mon travail interdisciplinaire, j’ai choisi le thème de la « Malbouffe en Suisse ». J’ai trouvé ce thème très intéressant car cela peut toucher n’importe qui et que c’est toujours d’actualité. Il m’a été demandé, entre autre, de trouver des cadres explicatifs, une problématique et des hypothèses.

Pour commencer, la malbouffe c’est quoi ? La malbouffe est le terme populaire donné à la nourriture jugée mauvaise sur le plan diététique en raison notamment de sa faible valeur nutritive et de sa forte teneur en graisses ou en sucres. Les ham-burgers, les hot-dogs, les frites, les pizzas, les sodas en sont les preuves. Elle peut favoriser l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, etc.

La surconsommation de la malbouffe peut entraîner la malnutrition. Il s'agit alors de nommer un type d'alimentation qui ne répond pas aux besoins physiologiques car trop gras, trop sucré ou pauvre en nutriments.

La malbouffe est présente dans le monde entier, mais plus en particulier dans les pays développés, ou l’empreinte américaine est très marquée. Les hamburgers, hot- dogs, frites, pizzas, sodas et nombreux types de restauration rapide sont des exem-ples concrets de ce qu’est la malbouffe. Il touche en grande partie les enfants et les adolescents.

J’aimerais en savoir plus sur les causes de ce comportement que peuvent avoir cer-taines personnes vis-à-vis de ce type d’alimentation qui peut avoir des conséquen-ces néfaste pour la santé .Dans certains cas manger mal n’est pas un choix, elle peut dépendre de nombreux critères comme la situation sociale ou du temps consa-cré à faire ses courses, à faire la cuisine. De ce point de vue, on peut constater que les jeunes sont les plus touchés par la malbouffe car ils ne prennent pas le temps pour manger, d’argent, ils se contentent juste de se remplir l’estomac avec des pro-duits issus de la restauration rapide et cela sans penser aux conséquences.

1. Réseaux d’idées

2. Problématique et question de dé-part

La problématique de mon thème, est de savoir pourquoi la malbouffe est de plus en plus présente en Suisse.

Ce sujet m’a tout de suite plus car je trouvais ça intéressant. Au début, je voulais faire sur la malbouffe aux USA, mais après j’ai réalisé que pour des entretiens, ça risquerait d’être difficile. Donc je me suis orienté vers la Suisse. Mais de toute façon la malbouffe est présente dans le monde entier.

Ma question de départ a suscité beaucoup de temps pour la trouver et la formuler.

J’ai finalement décidé de choisir la question ci-dessous :

Dans mon travail, j’ai cherché de nombreux cadres explicatifs qui expliquent les causes et les conséquences de la malbouffe en suisse comme partout dans le monde. Je cherche à montrer dans mon travail, pourquoi les gens mangent de la nourriture pas bonne pour la santé ou bien la façon qu’ils ont de la manger qui fait que ce n’est pas sain pour la santé.

Pour ma part, je trouve cette question de départ bonne, car elle est ouverte et permet une quantité de réponses possibles et vérifiables. En plus, il me sera plus facile de trouver une personne ressource qui pourra répondre à mes questions.

3. Exploration

3.1. La documentation

Pour mon travail interdisciplinaire, mon moyen principal de me documenter a été internet car c’est le meilleur endroit pour avoir des informations rapidement. Je n’ai pas eu recours des sites spécialisé ou de documentation écrite comme des livres ou des magazines, j’ai tapé des mots clé dans le moteur de chercher Google et ensuite, j’ai cherché sur des sites comme « Le Matin ». J’ai dû beaucoup trier les informations ça n’était pas toujours en accord avec le sujet que je traitais. J’ai pu avoir des informations sur les causes.

3.2. L’entretien

Mon entretien s’est passé avec Madame Stéphanie Fridez, diététicienne travaillant à l’hôpital de Porrentruy. Je l’ai rencontrée afin qu’elle puisse répondre à mes ques-tions et m’aider dans la cherche de mon travail. Voici quelques questions que je lui ai posées.

Quels sont les causes principales de la malbouffe en suisse?

Quel type de personne est touché par ce comportement ?

Elle m’a donné des informations sur les causes de la malbouffe.

4. Présentation des cadres explicatifs

4.1. Causes

1. Ne pas prendre le temps

Les adultes et près de 60 % des étudiants ne prennent pas le temps de manger à la pause de midi, ce qui constitue la principale cause de leur mauvaise alimentation. Un temps si précieux pour d’un côté des jeunes qui doivent jongler entre les heures de cours, les devoirs et, pour certains, les petits boulots et de l’autre pour les adultes avec beaucoup de travail Dans de telles conditions, les pauses repas se réduisent souvent à quelques minutes, quand elles ne disparaissent pas au profit d’un cours. Pas étonnant que 40 % des étudiants ne rentrent pas chez eux pour dîner car leur école est trop loin de leur maison. Donc, ils ont tendance à aller dans des restaurants où la nourriture est servie rapidement et pas très équilibrée.

2. Le manque d’argent

Après quel gens ne prennent pas le temps pour manger, la question budgétaire est en effet la raison la plus connue pour justifier la malbouffe. Cela est plus pour les étudiants en formation car ils n’ont pas de revenu donc ils cherchent les endroits meilleurs marchés. Et la plupart du temps, la nourriture qu’il y a dans ces restaurants n’est pas très saine pour la santé.

3. Le marketing

En effet les jeunes générations sont attirées par les nombreuses publicités, qui sont souvent trompeuses car en général le sandwich qui est sur l’affiche n’est pas du tout le même que celui

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (149.1 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com