LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre Traduite Espagnol

Commentaires Composés : Lettre Traduite Espagnol. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2014  •  538 Mots (3 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 3

.

Imagine - John Lennon

Né à Liverpool en 1940, John Lennon a d’abord été le membre fondateur des Beatles avant de lancer sa carrière solo en 1970. Très engagé politiquement, défenseur virulent du pacifisme, John Lennon est aussi le symbole de la période « peace and love » qui a débuté dans les années 60.

John Lennon compose Imagine en 1971 au moment où les Etats Unis sont enlisés dans la guerre du Vietnam. Lors de ce conflit, les atrocités commises par l’armée américaine, comme le massacre de My Lai en 1968 (504 civils – hommes, femmes, enfants/bébé – sont massacrés) choquent l’opinion publique. John Lennon qui vit à ce moment-là aux Etats-Unis va prendre position et composé cette chanson. Son engagement lui valut des ennuis avec le gouvernement américain qui tentera de l’expulser du territoire.

Le Titre

Imagine, annonce les intentions du chanteur : Il exprime son souhait, son rêve qui, il souhaite partager sa vision des choses et invite ses auditeurs à faire preuve d’imagination pour pouvoir se représenter ce nouveau monde.

Dans le premier couplet

Il propose aux publiques de changer d’état d’esprit afin d’être heureux. Il leur demande d’oublier leur croyance en une vie après la mort (Paradis et Enfer), car celle-ci engendre des peurs inutiles, car personne ne sait si cela existe ou non. Il demande à ses auditeurs d’épouser une des idées de la philosophie épicurienne comme le souligne l’expression « Vivre l’instant présent » renvoyant au fameux carpe diem latin (cueille chaque jour comme le dernier) : en évitant de se préoccuper de ce que sera fait demain, et de tout ce qui n’existe pas encore, on peut atteindre une certaine sérénité d’esprit et profiter chaque jour de ce que la vie nous offre.

Deuxième couplet

Il invite ses auditeurs à imaginer un monde sans pays et sans religion. Avec un monde sans frontières et sans religion, les hommes ne vivraient plus ces guerres cruelles qui poussent les hommes soit à être des assassins au nom du patriotisme ou d’une religion soit à être des victimes. Rappelons que cette chanson est écrite lors de la guerre du Vietnam.

Ici il dénonce l’impact négatif des religions sur le monde des hommes.

Troisième couplet

Dans ce dernier couplet il demande aux hommes de cesser de vouloir s’enrichir, car cette quête de richesse est néfaste pour les hommes. Pour construire un monde où tous les hommes seraient égaux, il faut rejeter cette recherche de richesses. Ici John Lennon condamne un système politique qui prône le capitalisme et qui engendre une société divisée, opposant les riches et les pauvres.

Le refrain

Dans le refrain qui intervient à la fin du deuxième couplet et de la chanson, John Lennon interpelle directement ses auditeurs et les invite à s’interroger avec lui, à rêver et partager sa vision positive.

Il affirme en effet qu’il n’est pas le seul à partager ce rêve de vouloir un monde uni , parfait utopique et qu’il nourrit l’espoir que chacun de ceux qui écoutent

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com