LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sociétés transnationales en tant que sujets de géoéconomie

Cours : Les sociétés transnationales en tant que sujets de géoéconomie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2017  •  Cours  •  1 634 Mots (7 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 7

Les sociétés transnationales en tant que sujets de géoéconomie

L'économie mondiale moderne est caractérisée par un système de plus en plus complexe de forces et de facteurs interdépendants qui forment un seul espace géoéconomique. Au cours des 25 dernières années, beaucoup a changé la carte géo-économique du monde, il a changé l'équilibre du pouvoir entre les différents pôles, les nouveaux participants actifs dans les événements géo-économiques. Vous pouvez parler de la formation d'un nouveau paysage géoéconomique.

participants spéciaux très actifs dans les événements géo-économiques sont devenus certains, pas toutes les grandes sociétés internationales qui exercent leurs activités à l'échelle mondiale, de plus en plus directions définitoires de développement des industries et des régions, style de vie et les préférences des consommateurs et les habitudes de milliards de personnes à travers un réseau de sociétés affiliées et associées, fournissant redistribution du revenu mondial.

Caractéristiques générales du nouveau modèle géoéconomique

Les caractéristiques des nouveaux modèles de géo-économiques sont: l'émergence de la soi-disant nouvelle normale, caractérisé par un ralentissement de la croissance économique dans de nombreux pays et certaines régions; la formation de segments de la structure technologique plus élevé dans les principaux pays économies dans le contexte de plus en plus rapidement le rôle du secteur des TIC et des changements majeurs dans la situation des industries et des entreprises, la croissance de la valeur de la science et de l'éducation; création de méta-blocs d'intégration; l'augmentation de l'instabilité et des tensions géoéconomiques; l'épuisement des possibilités d'extraire des superprofits sur la base des forces productives existantes dans le contexte d'un ralentissement de la croissance de la productivité du travail; l'aggravation du problème de l'inégalité sociale. La concurrence géopolitique reconstruit l'économie mondiale et conduit à l'instabilité dans les relations de pouvoir et la gouvernance mondiales.

Dans le nouveau paysage géo-économique formé plusieurs centres de pouvoir, il y a un grand nombre de nouveaux participants dans les relations géo-économiques, il y a une plus grande présence de l'État dans l'économie, tout en réduisant l'efficacité des méthodes de contrôle monétaire, le développement hypertrophié des marchés financiers mondiaux, il y a des changements importants dans les marchés de l'énergie.

La valeur de la puissance et la projection de la puissance est enregistrée, mais les Etats-Unis, l'UE et d'autres pays développés, confrontés à des difficultés financières et en tenant compte de l'opinion publique en vigueur sont de plus en plus réticents à poursuivre des objectifs de geopolititicheskih grâce à l'utilisation de la force militaire. Pour compenser ces limitations, ils cherchent à atteindre leurs objectifs grâce à la puissance douce, et son influence sur l'économie mondiale - y compris le dollar et l'euro, par le contrôle des sociétés transnationales et les banques - TNC et TNB, qui sont basés dans leurs pays respectifs. paysage géo-économique moderne se caractérise par le fait que la mondialisation acquiert une nouvelle dimension, les intérêts géopolitiques des différentes forces sont différentes, il y a une crise des approches existantes de la gouvernance mondiale. Très monde douloureux et ambigu multipolaires émergent dans lequel les Etats-Unis reste une grande puissance dans le sens économique et militaro-politique, de perdre du terrain pour la domination sans partage dans l'économie mondiale et la politique mondiale.

Sur le modèle Wallerstein architecture stratifiée presque rigide et stable constitué d'un noyau-périphérie, semi-périphérie, il est possible de parler de la transition vers l'autre paysage géo-économique - réseau géo-économique plus instable et non stratifiées. Dans le même temps, la relation entre les sujets de la géo-économie évolue dans le sens d'une interdépendance croissante et du partage des ressources. Traditionnellement, les objets de la recherche géoéconomique étaient les personnes, les territoires, les gouvernements et leurs interactions. Aujourd'hui, nous pouvons parler de l'évolution de la géoéconomie vers les ressources humaines, les marchés, diverses entités géoéconomiques et leur interaction en termes d'influence sur les forces productives mondiales.

Les plus grandes sociétés transnationales en tant que participants indépendants aux processus géoéconomiques

Traditionnellement, traite géoéconomie tous les phénomènes à travers le prisme des pays, mais il semble que cette approche devrait être changé, et l'accent devrait être placé comme les plus grandes sociétés multinationales, dont la puissance est comparable à la puissance des Etats de taille moyenne.

TNK agissent comme les principaux acteurs et bénéficiaires de la mondialisation, mais dans le nouveau monde des relations acquisition complexes et très controversée, où le CNC doit interagir avec les gouvernements de plus en plus les sociétés mères établies et de suivre conformément à leur politique. Cela s'est pleinement manifesté à la fois au cours des événements au Moyen et au Moyen-Orient et pendant la confrontation géoéconomique entre l'Occident et la Russie. Selon la CNUCED, il y a environ 78 000 sociétés transnationales dans le monde qui comptent au total environ 790 000 filiales et sociétés affiliées à l'étranger.Leur activité totale n'est pas difficile. La valeur du produit intérieur brut mondial, la valeur ajoutée générée par les filiales étrangères dans le monde entier, était 7903000000000 $, ou 13% en 2015, et les ventes s'élève

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com