LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Stratégies Argumentatives

Dissertations Gratuits : Les Stratégies Argumentatives. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  739 Mots (3 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 3

Les stratégies argumentatives

Dans un texte argumentatif, le locuteur (l'auteur, ou le narrateur, ou le personnage) cherche à convaincre un destinataire (un lecteur, ou un autre personnage) et à lui faire adopter son point de vue. Il va donc utiliser des arguments, et des types de raisonnements, dans le cadre d'un plan plus vaste, d'un but final.

C'est ce plan d'ensemble que l'on désigne par l'image de la stratégie d'argumentation : comme s'il fallait un plan, en vue de remporter une bataille. Cette stratégie, dans une situation d'énonciation donnée, vise à exposer et à soutenir une thèse, souvent contre une thèse opposée, implicite ou explicite, qu'elle cherche à réfuter ou à discuter. L'argumentation prend alors une fonction polémique.

1°) EXPOSER – SOUTENIR

Une thèse peut se développer selon une organisation variable, souvent mise en évidence par la disposition typographique (importance des paragraphes) et les connecteurs logiques. Deux choses importent :

 l'ordre des éléments :

La thèse peut être énoncée au début de l'argumentation, et être éventuellement confirmée ou précisée ensuite. Elle peut être indiquée après une concession ou encore n'apparaître qu'à la fin du développement, comme conclusion de l'argumentation.

Arguments et exemples peuvent progresser selon un ordre chronologique, ou un ordre thématique (selon le domaine considéré), ou un ordre analytique (l'exposé des faits, puis ses causes, et enfin ses conséquences ou ses remèdes), ou selon un plan comparatif. Si le point de vue adverse est examiné, on aura alors souvent affaire à un plan dialectique (dit aussi plan critique : thèse, antithèse, synthèse).

 le type de raisonnement :

Examinez la façon dont les arguments s'enchaînent :

- le raisonnement inductif part de l'observation de faits particuliers pour aboutir à une conclusion de portée générale. C'est généralement le type de démarche de la science expérimentale.

- le raisonnement déductif part d'une hypothèse ou d'une idée générale pour en déduire une proposition particulière. Le syllogisme est le type même du raisonnement déductif : on part de deux considérations générales appelées les prémisses pour en tirer une conclusion particulière (ex : Tous les hommes sont mortels ; or Socrate est un homme ; donc Socrate est mortel).

- le raisonnement par analogie, ou par comparaison : il procède par rapprochement de réalités ou de situations, et étend à l'une le constat fait à propos de l'autre.

- le raisonnement elliptique : il laisse le lecteur dégager lui-même la thèse ou les conclusions (non sans l'avoir auparavant "orienté"…).

2°) RÉFUTER – DISCUTER

Argumenter, c'est aussi critiquer, réfuter,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com