LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Sociétés Utopiques

Rapports de Stage : Les Sociétés Utopiques. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  1 335 Mots (6 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 6

Les sociétés utopiques : entre espérance et réalité.

De tout temps, les Hommes aspirent à s'approcher d'une société idéale. En effet, les systèmes sociaux, les régimes politiques ou encore les différentes religions, sont, dans l'Histoire et le Temps, largement contestés par les individus qui vivent à l'interieur des sociétés qu'ils jugent injustes et inégalitaires. Pour reprendre un stéréotype, nous avons tendance à penser que ces contestations ne s'étendent qu'à un ou deux individus marginaux, révoltés par un système social qui ne leur convient pas. Cependant, il est possible de voir que ces idées se partagent au travers des paroles et des actes de toute une population : les manifestations et les révolutions, (comme ce fût le cas autrefois dans la France de 1789) sont le reflet de ce mécontentement. Ces démonstrations d'insatisfaction visent à faire réagir les autorités superieurs afin, par exemple, d'améliorer le schéma social pour réduire les inégalités : les individus veulent se rapprocher d'une structure sociale harmonieuse où les personnes vivent dans un parfait accord. Il est à noter que les volontés de changement, les conceptions d'un monde meilleur relatifs au lieu, divergent d'une époque à une autre, dépendent des moeurs du système dans laquelle nait l'utopie. Ainsi, tous les hommes possèdent une vision subjective d'une société ou d'une communauté idéale.

Nous sommes tous, aux quatre coins du globe, touché et concerné par la notion d'utopie. Qui n'a jamais rêvé d'une société où l'égalité serait la mère de toutes les valeurs, d'une société où l'argent n'existerait plus, ou encore une société où l'Homme jouirait d'une liberté absolue ?

Voilà pourquoi l'utopie est un sujet si important : elle est fondée sur des rêves, des pensées, des idéaux qui visent à améliorer les conditions de vie d'une population entière. Elles visent à construire un futur meilleur. Cependant, les utopies, comme dit précedemment, sont isues de rêves, et leur réalisation reste, pour la plupart du temps, dans l'imagination de leur créateur en raison de leur dimension irréalisable.

Qu'est-ce qu'une utopie ?

Il y a plusieurs sens au mot utopie. Communément, quelque chose ayant un caractère “utopique” désigne quelque chose d'irréalisable. Au fil du temps, l'utopie est devenue le synonyme de chimère. Elle semble donc être qualifiée comme une construction purement imaginaire et dont la réalisation reste hors de notre portée

A son origine même, le mot utopie nous vient directement de l'anglais Thomas More, écrivain du XVIième siècle : en effet, c'est en 1516 que pour la première fois, le néologisme « Utopie » est employé. Grâce à son célèbre roman « Utopia », l'auteur définie une société idéale, sans défaut, dans laquelle les individus vivent heureux et en harmonie avec ce qui les entoure. Ainsi, il tend à contrebalancer la réalité de la société dans laquelle il vit avec ce projet imaginaire et illusoire afin de dénoncer les mœurs de son époque. Ainsi, dans ses idéologies, notre auteur met en lumière la notion de liberté qu'il lie avec celle du bonheur . Nous pouvons retrouver foisonnement de récit utopique dans la littérature de tout temps, de l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais, en passant par l'Eldorado de Voltaire dans Candide. Les auteurs d'utopie les illustrent généralement dans un pays lointain, voire imaginaire afin d'éviter la censure politique ou religieuse, particulièrement présente dès l'invention de l'imprimerie par Johannes Gutenberg en 1454.

Paradoxalement, cette deuxième utilisation du mot « utopie » à donc pour but d'élargir le champs des possibles en ayant recourt au fictif. Ces visions de cités heureuses ont pour ambition de convaincre le lecteur que d'autre modes d'organisations sociales sont possibles. Les utopies veulent ainsi réformer le système en profondeur et ainsi s'écarter de tous les maux dont il souffre, comme par exemple de la guerre, du vice ou encore de la misère sociale.

Les utopies déjà tentées sur Terre

Cette deuxième définition vient illustrer le travail qu'on fournit certains individus afin de, non seulement créer, mais aussi faire vivre des utopies.

Non seulement elles illustrent la conception qu'avait Thomas More de l'utopie, mais aussi tendent à réfuter le sens commun que l'on donne dans notre langage actuel à « utopique ». En effet, plusieurs utopies ont déjà été tentées sur

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com