LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Inégalités Hommes Femmes Dans Le Monde Du Travail

Mémoires Gratuits : Les Inégalités Hommes Femmes Dans Le Monde Du Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2014  •  1 524 Mots (7 Pages)  •  2 367 Vues

Page 1 sur 7

Introduction :

« C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est par le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète ».

Simone de BEAUVOIR (1908-1986)

Aujourd'hui, la question des inégalités entre les hommes et les femmes est centrale dans notre société. Les femmes ont acquis, au cours des dernières années, une liberté qui constitue une véritable révolution concernant l'égalité entre hommes et femmes.

De nombreuses lois ont été adoptées afin de garantir la parité dans le monde du travail. Les progrès en termes de parité sont considérables et la situation des femmes ne cesse de s'améliorer.

Néanmoins, les inégalités persistent et la parité est encore loin d'être atteinte. Ainsi je me suis demandé, pourquoi ces inégalités de fait persistaient malgré tous les progrès effectués depuis des décennies et avec une égalité de droit pourtant affirmée.

Les champs de connaissance abordées sont le cadre juridique de la rémunération avec comme axe de réflexion la rémunération.

J’ai donc décidé de mesurer l'ampleur des inégalités. Dans un premier temps, j’ai étudié les femmes dans le milieu du travail et dans un second temps les femmes dans le choix de leurs études.

I. L’égalité hommes / femmes dans le monde du travail

a) La discrimination.

Au quotidien, les femmes sont soumises à plus de discriminations, de précarité et de chômage que les hommes.

À l’embauche, il existe plusieurs sortes de discriminations comme celles liées à l’âge, aux origines, à l’apparence physique, à l’orientation sexuelle, à l’état de santé ou à l’handicap, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Bien qu’illégale, cette discrimination est présente dans bon nombre d’entreprise.

Pour les femmes, nous pouvons retrouver des préjugés encore bien ancrée comme ceux liés de la maternité ou de la garde des enfants. Les employeurs peuvent se montrer réticents à recruter une femme car elle peut tomber enceinte. Pour l’entreprise, cette situation peut impliquer des absences, des retards…

b) Le travail à temps partiel.

Le premier facteur susceptible d'expliquer ces inégalités de salaires est la différence du temps de travail. Les femmes sont 5 fois plus souvent en temps partiel que les hommes. Il est donc logique que leurs revenus tous temps de travail confondu soit inférieur à celui des hommes.

Le travail à temps partiel est un dispositif récent des années 1980 qui concerne près de 1,5 millions d’actifs. Les travailleurs à temps partiel ce divise en deux catégorie d’une part les personnes qui sont à temps partiel par choix par exemple :

 Les femmes qui travaillent à mi-temps pour pouvoir être présente pour leurs enfants ;

 Des hommes et des femmes qui cumul plusieurs temps partiel ainsi ils arrivent à avoir des revenus confortable ;

Puis il y a ceux qui n’ont pas le choix les caissières, vendeuses, ou encore les femmes de ménages, préfèrent avoir un emploi avec des heures extrêmement décalées et un revenu mensuel inférieur au SMIC plutôt qu’être au chômage. Malgré tous cela les femmes restent les plus touchées par le travail à temps partiel. Il y a, d’après l’INSEE, en 2007, 1,1 millions de femmes travaillent à temps partiel contre 300 000 hommes.

Comme on peut le voir dans ce tableau 45 % des femmes active sont à temps complet contre 77 % d’hommes. Dans le travail à temps partiel on voit qu’il y a 31 % de femmes contre 6 % d’hommes.

Femme (%) Homme (%)

Part des hommes et des femmes actifs travaillant à temps complet 45 77

Part des hommes et femmes travaillant temps partiel 31 6

Source : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Synth_Statn4_internet.pdf

c) Secteurs d’activités

Aujourd’hui, une bipolarisation s’est mise en place, avec d’une part les femmes dans le tertiaire et d’autre part celles qui parviennent aux emplois plus qualifiés. Malgré le fait que les femmes aient un bon niveau scolaire, la différence est considérable entre le diplôme et l’obtention d’un emploi qualifiée. On dit qu’elles sont victimes du « plafond de verre », une frontière invisible qui leurs permets très rarement d’atteindre les hauts postes tandis que les hommes sont confrontés à une « paroi de verre », ils atteignent facilement les postes les plus hiérarchiques et les plus rentables. Par exemple dans les postes de cadre les femmes sont moins présentes que les hommes comme le démontre le tableau ci-dessous :

Sources : www.apec.fr

Par exemple lorsque l’on analyse la composition d’un conseil d’administration des grandes entreprises on se rend compte que le nombre de femmes qui y siège est faible. Le conseil d’administration du groupe Electricité De France compte 3 fois plus d’hommes que de femme dans son conseil d’administration (6 femmes pour sur 21 sièges).

On voit donc le blocage auxquelles les femmes se confrontent. Elles accèdent, à cause des filières choisies préalablement et aux études supérieures s'inscrivant dans la lignée de ces filières, à des postes et à des secteurs peu rentables et sont plus touchés par l'inactivité, le chômage, le temps partiel. Ainsi, elles mettent plus de temps pour accéder à un poste haut placé. En second lieu, les déroulements de carrière peuvent être entravés par les interruptions liées aux maternités, les périodes de travail à temps partiel ou, tout simplement, par des difficultés spécifiques pour accéder aux

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (127 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com