LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Droits Des Associés

Mémoire : Les Droits Des Associés. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  461 Mots (2 Pages)  •  6 363 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION :

A la naissance, pendant le fonctionnement et à la disparition de la société, différents acteurs interviennent. Notamment, l’associé, puisqu’il est apporteur d'un bien ou d'une somme d'argent à la création de la société et de ce fait, il jouit d'un certain nombre de droits et devoirs relatifs à son organisation et son fonctionnement. En particulier, le rôle de l'associé défini par sa qualité d'apporteur, mais aussi par sa vocation à participer à la gestion de la société ainsi qu'à en partager les bénéfices et les pertes engrangés, lui confère le droit d'émettre son avis sur les décisions prises en assemblée qui touchent le fonctionnement de cette société.

L'associé est au centre de la vie de la société. Sa dénomination peut varier selon le type de société. Ainsi au sein des SARL, la terminologie est celle d'associé tandis que dans les SA on emploie le terme d'actionnaire.

Cependant, le terme « associé », dans son acception large, est un terme qui recouvre tous les membres de la société qui y sont liés par leurs apports et ainsi ne distingue pas selon les types d'associés de chaque société, et, en particulier, ne distingue pas entre l'associé stricto sensu et l'actionnaire qui pourtant ne sont pas soumis aux mêmes règles. De même, l'expression «associé» englobe à la fois les membres d'une société qui procèdent à des apports de biens en pleine propriété et ceux qui apportent un bien dont la propriété est démembrée et répartie entre plusieurs individus, comme nous le verrons.

La question qui se pose derrière cette étude des droits de l’associé, est celle de savoir quelle contrepartie obtient l’associé après avoir participer par l’apport d’un bien ou d’une somme d’argent à la création de la société. En d’autres termes quelles sont les droits dont bénéficie l’associé du fait de sa place prééminente dans la société ?

Nous allons tenter de répondre à cette question. L’associé a un droit au bénéfice, c’est-à-dire un droit patrimonial (I) à côté duquel des droits d’intervention dans la vie sociale lui sont également accordés. Ce sont des droits extrapatrimoniaux, des créances particulières à raison de leur objet (II).

PLAN

I. L’associé, détenteur de droits patrimoniaux

Le rôle de l'associé se définit par sa vocation à participer à la gestion de la société ainsi qu'à en partager les bénéfices (B), ce qui lui confère le droit de dégager une plus-value de ses droits sociaux (A).

A. La valeur vénale des droits sociaux

B. Les droits financiers de l’associé, profit des résultats positifs

II. L’associé au centre de la vie sociale de la société grâce à des droits extrapatrimoniaux

Ce droit se manifeste par le droit de participer aux décisions collectives (B), et, pour ce faire, il lui faut obtenir des informations (A).

A. Le droit d’information

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com