LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roi Arthur et Lancelot. Vitrail anglais du XIXe siècle

Commentaire de texte : Le roi Arthur et Lancelot. Vitrail anglais du XIXe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  293 Mots (2 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 2

Le roi Arthur et Lancelot. Vitrail anglais du XIX° sicèle

Le Roi Arthur est un personnage de fiction qui donne son nom à la légende arthurienne.

Ses parents sont Uther Pendragon (roi de Grande Bretagne) et Ygraine de Cornouaille. Arthur est confié à sa naissance à Merlin, qui a exigé ce don en paiement de ses services. Merlin va élever Arthur comme un chevalier dans l'ignorance de ses origines. D'autres versions racontent que c'est Ectorius et Flavilla, qui l'élèvent alors avec leur fils Keu.

L'accession au trône

A la mort d'Uther, la succession se révèle un problème épineux et douloureux car il n'a pas de fils légitime. Mais à la sortie de la messe, après l'enterrement, on découvre sur le parvis de la cathédrale une épée enfoncée dans une enclume et un roc. On peut y lire une inscription selon laquelle seul le roi légitime pourra arracher l'épée de la pierre. De nombreux chevaliers tentent l'épreuve, mais l'épée reste à sa place. Ce n'est que plusieurs années après qu'un adolescent parvient à l'extraire : c'est Arthur . A cet endroit se dessinent deux versions : Selon la première version, les barons refusent de reconnaître l'autorité de cet adolescent. Finalement, Merlin intervient pour révéler qu'Arthur est le fils d'Uther et d'Ygraine, donc l'héritier légitime du trône. Selon la seconde version, Arthur arrive volontairement pour obtenir ce qui lui revient de droit. Et c'est lui-même qui révèle, devant un parterre de chevaliers ébahis, ses origines, confirmées par Ygraine et Merlin, présents à cette scène. D'autres divergences ont lieu lorsque le nouveau roi est proclamé. Parfois la bataille est rude et Arthur doit y prouver sa valeur, d'autres fois, il est accueilli dans la joie, comme un libérateur.

Sa personnalité

Il est très courageux et il protègerait son armée

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com