LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le retour du protectionnisme

Étude de cas : Le retour du protectionnisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  630 Mots (3 Pages)  •  1 163 Vues

Page 1 sur 3

ANALYSE D’UNE SITUATION ECONOMIQUE – LE RETOUR DU PROTECTIONNISME ?

De la fin de la seconde Guerre Mondiale au début des années 1970, les échanges connaissaient une libéralisation continue, ce qui a bien évidemment entrainé une croissance économique. C’est avec une récession de l’économie ainsi qu’une concurrence élevée que le protectionnisme est apparu de nouveau. Le protectionnisme désigne la politique d’un Etat qui intervient dans l’économie et qui a pour but de défendre ses intérêts et ceux des entreprises face à la concurrence étrangère grandissante et de développer ou de maintenir sa propre production.

I/ Qu’est-ce que la régionalisation du commerce international et favorise-t-elle les échanges ?

  1. La régionalisation du commerce international

Le régionalisme désigne une attitude visant à la création de relations privilégiées entre plusieurs pays géographiquement proches afin de favoriser les échanges commerciaux. C’est le document 7 sur les principaux processus d’intégration économique qui énumère les différentes zones de libre-échange sans trop de contraintes. Il s’agit de l’ALENA (qui comprend les Etats Unis, le Mexique et le Canada), le MERCOSUR (comprenant le Sud de l’Amérique), l’UNION EUROPEENNE (l’Europe), l’APEC (le Nord de l’Asie) et l’ASEAN (association des pays du Sud Est de l’Asie).

La régionalisation du commerce international a donc pour but d’échanger entre des pays des produits en bénéficiant de certaines mesures visant à favoriser l’échange entre ces zones. C’est après avoir signé un accord que les pays peuvent bénéficier de ces aménagements. Par exemple l’article d’Alternatives Economiques montre qu’il existe des inégalités en fonction du placement du pays importateur par rapport aux droits de douanes. Le régionalisme va donc permettre de diminuer ces inégalités et de traiter tous les pays importateurs de la même manière.

  1. La régionalisation favorise les échanges

L’article d’Alternatives Economiques démontre que la régionalisation du commerce international favorise les échanges entre les pays disposant d’un accord. En effet, ces échanges au sein de l’union douanière permettent aux pays d’innover en créant de nouveaux flux d’échanges. Cela se traduit par un effet de création. Par contre, l’organisation Mondiale du Commerce craint que certains échanges ne soient faits en toute légalité d’un pays par à un autre. Il s’agit des effets de détournement, qui sont présents mais restent plutôt moindres par rapport aux échanges légaux. L’OMC n’a donc pas de raison valable de s’inquiéter quant à l’augmentation du détournement de produits.

II/ Les avantages et les inconvénients du protectionnisme

  1. Les avantages du protectionnisme

Le protectionnisme nécessite une certaine intervention de l’Etat. En effet, le fait que l’Etat contrôle les échanges entre plusieurs pays permet de savoir exactement quels sont les produits importés dans notre pays et exportés de notre pays. Comme l’Etat peut décider du nombre maximum de produits importés, c’est lui qui fixe les règles ce qui diminue les chances de faire du détournement de produits. L’Etat contrôle pas mal de chose dans les échanges entre les pays. Ici, nous ne parlons plus de régionalisme avec des droits de douanes allégés ou simplement abrogés mais au contraire, une augmentation des droits de douanes afin que l’Etat perçoive des recettes fiscales.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com