LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché du blé

Cours : Le marché du blé. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2015  •  Cours  •  339 Mots (2 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 2

Etude de cas n°1 : Le marché du blé
p.7-12

  1. Introduction

Le blé est, de nos jours, l’une des 3 principales céréales avec le maïs et le riz. C’est la deuxième céréale la plus consommée par l’homme après le riz. Depuis 50 ans, la production mondiale du blé a beaucoup augmenté mais les prix et les cours n’ont pas été favorisés. Ce qui a donc créé une forte volatilité.

Dans un premier temps, nous analyserons comment le marché du blé fonctionne-t-il. Et dans un second temps, nous analyserons les conséquences de la variation des cours sur les décisions des producteurs et des consommateurs.

  1. Développement

  1. Le fonctionnement du marché

  1. Les évolutions du marché

Le marché du blé a beaucoup évolué du fait de la rareté de ce produit. Ce qui influe non seulement sur les prix, mais aussi sur les disponibilités des terres exploitables. Le blé se raréfie mais la production et la consommation augmentent. On constate de nombreux dysfonctionnement au sein de ce marché. Les causes sont nombreuses : croissance démographique, augmentation du niveau de vie de certains pays en développement,…

  1. Les acteurs sur le marché

L’industrie et les ménages sont les principaux consommateurs de blé. La production du blé se concentre sur 5 grandes zones : l’UE, la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et la Russie.

  1. La détermination du prix

Le prix du blé dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande. Quand la demande est supérieure à l’offre, le prix a tendance a augmenté. Aujourd’hui, la demande est de plus en plus importante. On constate donc une certaine volatilité du prix avec une tendance à la hausse.

  1. Les cadres institutionnels

Le blé est un produit de première nécessité. Les pouvoirs publics doivent être vigilants. En France, il existe une surveillance particulière du prix du pain.

  1. L’incidence de la varition des prix

Du fait de la grande volatilité des cours du blé, les agriculteurs sont tentés d’accroître leur surface cultivable pour augmenter leur gain. L’incidence majeure aboutit à l’augmentation du prix du pain mais surtout à celui du profit réalisé par les agriculteurs.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com