LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Parlementarisme

Documents Gratuits : Le Parlementarisme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2013  •  366 Mots (2 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 2

Le parlementarisme

On peut penser à l'Angleterre. Un suffrage restreint ou un scrutin de circonscription la plupart du temps uninominal. Le temps des notables. En France, sous la restauration, les députés étaient élus par un corps électoral très faible de quelques petites centaines d'électeurs. Les mécanismes qui vont être à l'oeuvre ce sont ces notables qui détiennent un position sociale évidente qui vont la convertir en position politique. Dans cette conception le Parlement est une instance de délibération.

La démocratie des partis

Extension des droits de suffrage, en GB entre les années 1830 à 1860. Cet élargissement va provoquer l'apparition d'un acteur qui n'existe pas au temps du parlementarisme triomphant : les partis politique. L'apparition du suffrage universel va faire apparaître les partis pour encadrer les électeurs et sélectionner les candidats. On parle aussi du temps des militants. Au temps des notables c'est l'apparition des partis de masse. Le parlementarisme est soumis à la discipline de vote. Le parlement n'est plus un lieu de discussion. Le respect de la discipline de vote est imposé par le parti.

La démocratie du public

Bernard Manin : Principes du système représentatif. Les temps des experts, la télévision, les sondages. Les experts de la communication, des l'opinion, les sondeurs, de la parole publique. 45 millions d'électeurs : 1 chance sur 10000 : la probabilité qu'un duel oppose deux énarques c'est 10000 fois 10000. La probabilité est infime. Penser aux anciens élèves de l'ENA.

La désignation des représentants s'opère au suffrage universel direct. Mais subsiste un caractère oligarchique car la désignation vise en elle même à désigner les meilleurs à assurer le gouvernement des meilleurs. D'abord avec l'aide de ce que l'on vient de dire, on peut s'interroger sur la crise de la représentation. Il faut commencer par la définition de représentation. Il y a une forme de tension dans ce mot. Est-ce-que la représentation est un miroir ou est-ce-que c'est un filtre ? Est-ce-que la représentation vise à représenter le gouvernement des meilleurs ? Ces mots sont susceptibles d'une double lecture, avoir une conception oligarchique de la représentation ou une conception démocratique. Quand on parle de crise de la représentation, ces idées sont mises de côté. On est face à un oxymore.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (5.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com