LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Et Le Droit De La Concurence

Documents Gratuits : Le Marché Et Le Droit De La Concurence. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  677 Mots (3 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 3

- Le Marché et le principe de la concurrence

Article 1 sur la libéralisation du marché des pièces détaché automobile

Vocabulaire :

Un marché : lieu réel ou fictif de rencontre entre l’offre (ceux qui vendent) et la demande ( ceux qui achètent) . Sur un marché on vend et on achète des biens et des services.

Notion d’offre : somme des quantités vendues par l’ensemble des offreurs :

- les entreprises qui vendent des biens et des services a des particuliers

- les salariés qui vendent «  leurs travail »

- l Etat qui vend des biens et des services

Notion de demande : ceux qui achètent sont :

- les ménages qui consomment

- les entreprises qui achètent pour produire

- L’Etat

La concurrence : compétition, rivalité entre des personnes , des entreprises qui ont le même objectif et qui recherche le même avantage.

Monopole : C’est lorsque sur un marché il y a un seul vendeur et beaucoup d’acheteur

L’autorité de la concurrence, est une autorité administrative indépendante, qui exerce une action répressive a l’encontre des pratique anticoncurrentielle, pour la sauvegarde de l´ordre public économique. Elle intervient de sa propre initiative ou a la demande de plaignant des que la concurrence est faussé sur un marché.

Problematique: En quoi le non respect de la concurence est un danger au bon fonctionnement du marché ?

Cet article traite du marché des pièces détachées automobile. L’autorité de la concurrence qui a été crée pour surveiller que les règles de la concurrence sois respecté , souhaite libéraliser le marché des pièces détachés automobile car les 5 hypothèses de la concurrence pure et parfaite ne sont pas respecter , de ce faite le marché ne peut pas fonctionner . En effet c’est l’hypothèse de l’atomicité qui n’est respecter. Sur les Marchés les acheteurs comme les vendeurs doivent être nombreux et de taille différentes. Aucun d’entre n’impose les prix au marché, au contraire c’est le marché qui impose les prix.

Or sur ce marché des pièces détachés automobile, les constructeurs français sont en situation de quasi monopole. Les réparateur sont donc tenus de s’approvisionner au près de ces constructeur français au prix de ces derniers car les pièces sont protégés par des droit d’auteur. Du faite de cette situation de monopole les constructeurs français aurait gonflé le prix de leur pièce de 26 % et cela au détriment du consommateur.

De ce faite l’autorité de la concurrence appelle le gouvernement a mettre ne place une loi pour libéraliser ce secteur c’est a dire ouvrir le marché pour revenir progressivement a une situation

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com