LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Decret Tametsi

Recherche de Documents : Le Decret Tametsi. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  940 Mots (4 Pages)  •  1 868 Vues

Page 1 sur 4

Concile de Trente, Décret Tametsi, Session XXIV, Chap. I, art. 1

Marion Losseau

Le décret Tametsi fut écrit en 1563, rédigé d'abord en latin puis traduit en français, et il est un texte à valeur normative qui tend à donner un cadre stricte au mariage.

Le Concile de Trente fut un concile oecuménique convoqué en premier lieu par Paul III en 1545 et clôturé quelques vingts années plus tard par Pie IV. Il fut la pièce maitresse et le moteur de la Contre Réforme qui opposa l'Eglise romaine à l'Eglise protestante. Car depuis de longues années alors, et plus particulièrement dans la période qui suit le Grand Schisme, des voix s'élevèrent dans l'Eglise pour réclamer une réforme et un changement que les conciles précédents avaient ignoré.

Le décret Tametsi est-il une institution de la forme solennelle ?

Alors que le Concile de Trente lance un réquisitoire contre un consensualisme matrimonial (I), il ordonne la compétence exclusive de l'Eglise sur la formation et de déroulement du mariage (II).

Un Réquisitoire contre le consensualisme matrimonial.

Une dénonciation des sources multiples et incompétentes qui s'attellent à la réglementation des mariages.

Avant de dénoncer les mariages clandestins, l’Eglise dénonce les sources incompétentes qui s’expriment sur le sujet. En effet, l’Eglise «condamne», dès la ligne 3, par un pronom démonstratif pluriel et indéterminé «ceux», qui s’érigent comme les références du guide matrimonial. Le pronom démonstratif pluriel, vague, montre que le Concile ne prend même pas la peine de les énumérer. Et statue sans appel : dès la ligne 2 : qu’un mariage est valide tant que l’Eglise n’a pas dit qu’il ne l‘était pas.

Aussi, «ceux» qui disent qu’un mariage est nul si il n’a pas le consentement des parents, ou qu’un mariage peut être annulé si les parents s’y opposent, n’ont aucune autorité légitime à le faire, de fait, le mariage reste valide.

Annonce de sanctions officielles

Dans le cas où, un mariage ne répondrait pas aux critères énumérés par l’Eglise, critères désormais incontournables pour rendre un mariage valide, alors l’Eglise et l’Eglise seule comme le Concile le précise en mentionnant sa propre autorité «le saint concile» ligne 17, qui n’a que plus de force ici car démontrant son engagement propre, sans négociations possible rendra le contrat nul et invalide.

Ce qui confère encore plus d’autorité à cette sanction sans appel, est la mention de l’argument d’autorité qu’est la mise en texte même de ces principes de part le décret Tametsi, c’est sur sa rédaction que se réfère l’Eglise pour pouvoir mettre en pratique de façon légitime sa repression et sa compétence unique.

II. L'Eglise instaure une institution formelle du mariage.

Intervention officielle de l'église quant au déroulement

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com