LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cross Canal

Mémoire : Le Cross Canal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  376 Mots (2 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 2

Le Cross Canal

La distribution multi canal est un moyen de commercialiser des produits en combinant des unités de ventes physique et virtuel afin de multiplier les avantages de ces deux type de point de vente. La distribution multi canal s’impose donc comme un choix incontournable en matière de distribution.

I Avantages

On peut observer un certain nombre d’avantage commerciaux. Ce type de distribution permet d’intensifier la relation client, de la personnaliser. En effet on peut recueillir des informations sur les clients grâce au cookie et donc personnaliser les offres tout en minimisant les coûts. De plus cette pratique donne une image moderne et jouent un rôle déterminant dans l’adhésion et la perception des avantages intangibles que le client associe aux produits aux services à la marque et à l’entreprise.

On dénombre beaucoup d’avantage financier, comme l’augmentation du CA en effet les clients qui utilisent plusieurs canaux dépensent 20 à 30 % plus que ceux qui n’utilisent qu’un seul canal. La présence d’un site permet aussi de réduire des coûts. En effet au niveau de de la force de vente (diminution des frais de vente) et au matériel. Et en réduisant les coût l’entreprise peut aussi dégager de meilleurs marges.

Le cross canal permet aussi l’automatisation de la GRC mais aussi la multiplication des contacts avec la clientèle. On peut aussi dégager de fort gain de productivité !

II Inconvénients

La distribution cross canal comporte quelque risque. En développant cette pratique les entreprises vont perdre la qualité de service e effet il ne s’agit plus de vente- service. Les clients sont livré a eu même et ne bénéficie d’aucune aide. Et en cherchant sur internet le client peut aussi tomber sur un site concurrent.

En parlant de concurrence, il peut aussi se développer une concurrence en interne. En effet les consommateurs peuvent développer une tendance a plus aller sur le site que dans le point de vente physique.

Le cross canal implique une organisation optimale pour bénéficier de ces avantages. En effet la gestion des flux devient complexe et peuvent engendrer des problèmes logistique. Par exemple il faut pouvoir gérer les demandes du site et des magasins.

Pour conclure le cross canal est une pratique aujourd’hui incontournable qui procure des avantages concurrentiels conséquents mais qui comporte des risque sur le fonctionnement interne de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com