LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Concept Logistique

Documents Gratuits : Le Concept Logistique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  1 479 Mots (6 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 6

Le concept logistique est l’ensemble des activités ayant pour objet la mise en place aux moindres coûts d’une quantité déterminée d’un produit à l’endroit et au moment ou la demande existe. Elle est la science des flux, elle recouvre l’ensemble des moyens, des techniques et des méthodes qui permettent un écoulement rationnel et économique des flux des produits et des matières depuis leur source d’approvisionnement jusqu’à leur endroit de consommation.

La logistique renforce donc la compétitivité d’une entreprise en réduisant les coûts liés au transport, à la manutention, au stockage et aux opérations d’après-vente, tôt en espérant et assurant un service de qualité.

Pourquoi le secteur de la logistique doit-il rester compétitif face à l’importance de l’économie du marché ?

-Dans une première partie, nous verrons les différents domaines de la logistique et le fonctionnement des entreprises de logistique.

-Dans une deuxième partie, nous comprendrons l’importance du marché de la logistique en France ainsi que la part de la logistique économique à divers échelles.

I - Les différents domaines de la logistique

 Les domaines de la logistique

 Le fonctionnement des entreprises logistique

 Les domaines de la logistique

La logistique intervient ainsi dans de nombreux secteur de fonctionnement d'une entreprise que l'on peut situer en amont, pendant et en aval du processus de production des produits ou des services de cette entreprise.

Les domaines en amont

Toute entreprise a besoin, pour travailler et se développer, des fournisseurs de matières premières et d'équipements pour pouvoir fonctionner. Pour des services particuliers réguliers ou ponctuels, mais indispensables au fonctionnement de l'entreprise, elle fera plutôt appel à de la sous-traitance ou à des prestataires qu'elle emploiera sous contrats.

Pour des opérations d'approvisionnement, elle fera appel à des sociétés de transport pour l'acheminement de ses produits dont certains peuvent être dangereux et nécessitent l'utilisation des sociétés spécialisées dans le transport des marchandises dangereuses réglementées.

Les domaines touchant directement la production

Il est de plus en plus fréquent que les entreprises fassent appel à des sociétés extérieures pour le suivi de leurs rejets environnementaux. Cela concerne, en particulier, le secteur des prélèvements et des analyses de gaz ou de liquides, ou le traitement des déchets d'emballages en bois ou en carton.

Le contrôle qualité des produits en fabrication peut également faire partie de la logistique externalisée de la phase production de l'entreprise, pour des raisons de choix politiques et financiers.

Les domaines en aval

Les tâches de stockage des marchandises manufacturées ou assemblées, d'emballage secondaire et tertiaire, et le transport ou l'acheminement des marchandises destinées à la vente sont typiquement des activités sous-traitées par les entreprises en aval de leur processus de fabrication.

 Le fonctionnement des entreprises logistique

Les opérations liées au transport

Ce sont toutes les opérations liées ou auxiliaires au transport : les entreprises de transport logistiques des marchandises sont responsables des produits depuis le chargement jusqu'à la livraison en passant par les conditions de transport, comme la bonne utilisation des emballages et des règlements de transport (documentation, emballages spéciaux conformes à la législation, sécurité, sûreté...).

Elles sont également responsables des services routiers et de la gestion du parc de leurs véhicules et conteneurs (parking, stations-services, maintenance, péages...) et du stockage et de l'entreposage des marchandises (terrains, gardiennage...).

Les activités liées aux opérations en production

Ce sont toutes les opérations liées aux opérations d'emballage et de traitement des marchandises comme les approvisionnements, le contrôle qualité, les tests, le conditionnement et les emballages des produits.

Les activités liées à la gestion informatique et commerciale

Ce sont toutes les opérations liées à la rédaction de documentation commerciale, publicitaire et de gestion informatique des stocks et de traçabilité des produits. Toutes les formalités administratives comme la gestion des droits de douane sont également gérées par les entreprises de logistique.

II – Une offre compétitive au cœur du marché

 La logistique en France

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com