LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La veille concurrentielle

Documents Gratuits : La veille concurrentielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2014  •  994 Mots (4 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 4

Question n°1 :

La veille concurrentielle consiste à surveiller les politiques de produit, de prix, de distributeurs et de communication des concurrents.

La mise en œuvre de la veille concurrentielle :

Tout d’abord, il faut délimiter les besoins d’informations, les objectifs de la veille, les commanditaires de la veille ainsi que les destinataires et la finalité de l’information. Ensuite, il faut délimiter le temps et le budget alloués à la collecte, à l’analyse, à la synthèse ainsi qu’à la diffusion de l’information. Quand le cadre de la veille concurrentielle est délimité, il faut cerner les thèmes de surveillance et délimité le type d’information recherché et par quel intermédiaire (par exemple : les salons et foires, le système d’alerte à l’aide de mots-clés, la mise en place flux rss…).

Par ailleurs, il faut délimiter si l’on privilégie les informations blanches, grises ou noires ainsi que les sources (formelle, informelle, primaires, secondaires, externe…). De plus, lors de la sélection des informations, il faut mettre en place des critères de sélection (actualité, pertinence, fiabilité…)

Pour stocker les informations relatives à la veille, on peut choisir de les stocker sur la mémoire de l’ordinateur, mais aussi par le stockage de masse (disques externes). Le choix se fera en fonction du volume de données qu’il peut stocker, mais aussi de son niveau de fiabilité.

Le cahier des charges :

-le contexte : La direction souhaite menée une veille concurrentielle.

-le marché

-le commanditaire

-la demande

-l’objectif : Maitriser son environnement (forces, faiblesses, menaces et opportunités)

-Qui va-t-on surveiller: Qui ?, Quoi ?

-la méthodologie de la veille :

-Sources d’information

-Méthode (Pull ou Push)

-Mode d’accès

-Type d’information

-Critères de sélection de l’information : actualité, fiabilité et pertinence.

-Le traitement et l’analyse

-Le stockage : nous préconisons un disque externe avec mot de passe.

-La diffusion : la direction, le pôle recherche et développement, la communication et le marketing. Nous organisons la diffusion grâce à la mise en place de l’intranet.

-Le budget (coût de la veille) : ex : temps de travail, achat de données, déplacement…

Question n°2 :

Pour mesurer la satisfaction des clients (distributeurs et consommateurs finaux) de Yooji dans le grand ouest, nous allons mettre en place une étude quantitative. Cette étude sera une enquête de satisfaction car l’étude quantitatives permet de quantifier les résultats. Nous allons élaborer un questionnaire qui sera administré dans les magasins du grand ouest qui distribuent les produits de la marque pour cibler directement les clients du grand ouest csar nous ne disposons pas de base de donnée. La marque Yooji ne dispose pas d’un grand nombre de distributeur donc nous pouvons distribuer les questionnaires dans chaque magasin. Pour cela, nous missionnerons une personne dans chaque magasin pendant plusieurs jours qui se tiendra à côté des produits de la marque et qui interviewa les clients en leur proposant de répondre à un questionnaire de satisfaction d’une dizaine de questions maximum pour ne pas déranger les clients qui sont pressés, car ils ont des

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com