LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La problématique de l’articulation emploi-famille

Étude de cas : La problématique de l’articulation emploi-famille. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2022  •  Étude de cas  •  3 776 Mots (16 Pages)  •  201 Vues

Page 1 sur 16

Travail noté 1 :

La problématique de l’articulation emploi-famille.

Table des matières

Introduction.....................................................................................................................3

Relation entre emploi et famille et son évolution au cours des dernières années................4

Principaux facteurs qui accentuent cette problématique.................................................5

La mutation des familles.............................................................................................…..5

L’augmentation des femmes sur le marché du travail.......................................................6

Le rôle des pères à la maison.............................................................................…….......7

Population vieillissante et proche aidant…………………………………………………..7

L’insuffisance du temps consacré à la famille……………………………………………..7

Raisons justifiant généralement l’instauration d’horaires et d’emplois non standards……8

Piste de solutions possibles pour améliorer la situation.................................................. 9

Conclusion...................................................................................................................11

Bibliographie………………………………………………………………………………12

La problématique de l’articulation emploi-famille

Introduction


De nos jours, la problématique de l’articulation emploi-famille représente un enjeu majeur, elle est devenue un sujet en plein essor dans la recherche organisationnelle, et de plus en plus importante dans le domine de la GRH. Le conflit entre emploi et famille relève du manque de temps auquel sont confrontés les parents et par conséquent, les oblige à faire un choix sur la répartition de leur temps entre la famille et l’emploi. (TREMBLAY, Diane-Gabrielle, Conciliation emploi-famille et temps sociaux, 4e édition, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2019, p.13) Avant, les frontières entre le travail et la maison étaient assez claires, l’homme travaille et la femme reste à la maison pour s’occuper de ses enfants. Aujourd’hui, dans une société industrielle moderne, et dans un environnement mondial en évolution rapide, la famille a changé et a évolué à une famille où les deux conjoints travaillent et se partage les responsabilités des enfants et des tâches quotidiennes. Beaucoup de parents se sentent dépassés et saturés parce qu’ils ne s’arrêtent pas et sentent qu’ils n’ont pas beaucoup de temps pour leurs enfants ou leurs proches.  Le travail a envahi notre vie personnelle, il a pris le pas sur la vie de beaucoup d'entre nous, ce qui a rendu difficile de maintenir un équilibre travail-vie personnelle, en raison des exigences croissantes au travail, et en raison des grands changements économiques et sociaux survenus au cours des dernières décennies, lesquels ont contribués à transformer la vie quotidienne des familles.

 Malgré les mesures mises en place de la part des gouvernements de la plupart des pays industrialisés, à titre d’exemple : le Canada, plus précisément le Québec, comme l’instauration des garderies à contribution réduite, de la bonification des congés parentaux et autres incitatifs. Peut-on enfin dire «  Mission accomplie » peut-on arriver à atteindre une articulation travail-famille ? Et comment ?

Afin d’améliorer l’équilibre entre travail-famille, j’ai choisi de parler des différentes facettes de celle-ci, en explorant l’évolution de la relation entre emploi et famille, les principaux facteurs qui accentuent l’importance de cette problématique aujourd’hui, les raisons justifiant l’instauration d’horaires et d’emplois non standards et  finalement proposer quelques pistes de solution pour améliorer la problématique.

Relation entre emploi et famille et son évolution au cours des dernières années :

Dans les années 1960 ou 1980, l’articulation travail-famille a toujours eu une relation interdépendante, elle était moins problématique car les mamans ne travaillaient pas et les enfants aidaient à l’entreprise familiale. Mais l’arrivée du salariat est venue les distinguer un peu plus l’un de l’autre, et il a fait rompre ce lien étroit. Selon Mme Tremblay, dans son ouvrage «  Conciliation emploi-famille et temps sociaux » la relation emploi-famille évolue et se transforme avec les changements de valeurs, les transformations économiques, les nouvelles orientations en matière de services publics, des législations du travail, des pratiques de gestion, etc. (Tremblay, Diane-Gabrielle, Conciliation emploi-famille et temps sociaux, 3e édition, p. 38).

Pour comprendre l’évolution de cette relation ; dans l’histoire, nous pouvons distinguer trois différentes périodes en ce qui concerne la relation entre les systèmes familiaux et les systèmes d’emploi. (Tremblay, Diane-Gabrielle, Conciliation emploi-famille et temps sociaux, 4e édition, p. 23.)

Tout d’abord, la période de l’agriculture et l’apparition de l’industrialisation. Durant cette période, la famille de type patriarcal se représente comme une unité de production, ou tous les membres de cette famille participent au travail sur les terres familiales. Cette période a connu une forte fécondité, les couples sont plus encouragés à faire beaucoup d’enfants pour les aider à l’agriculture familiale.

...

Télécharger au format  txt (27.1 Kb)   pdf (153.2 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com