LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La grande distribution au Maroc

Commentaires Composés : La grande distribution au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  2 581 Mots (11 Pages)  •  999 Vues

Page 1 sur 11

Plan

INTRODUCTION

Chapitre préliminaire

I. La grande distribution au Maroc

II. Le Hard discount

Partie 1 : Etude de marché

III. Présentation des principaux concurrents.

IV. Description du projet

V. L’analyse SWOT

VI. La réalisation de l’enquête

Questionnaire

Analyse du questionnaire

Partie 2 : Etude technique

a. Les équipements

b. Les ressources humaines

c. L’aspect juridique

Partie 3 : Etude financière

1) Calcul de la dépense initiale

2) Compte de résultat prévisionnel

3) Plan de financement

4) Indicateurs financiers

CONCLUSION

INTRODUCTION

Depuis l’an 2000, la grande distribution se développe à une vitesse vertigineuse dans l’ensemble du Royaume.

De nos jours on assiste à un changement radical du mode de consommation et du niveau de vie des marocains. Afin de satisfaire le consommateur marocain plusieurs marques de distribution ont ouvert leurs magasins au Maroc.

La grande distribution a bouleversé les données du commerce au Maroc avec de nouveaux concepts de vente et le développement des nouvelles habitudes de consommation. Ce secteur est un pôle position en termes de chiffre d’affaires par mètres carrées. L’alimentaire y occupe une place prépondérante.

L’idée est de mettre en place un magasin hard discount. C’est un concept entièrement construit sur les prix bas. Les produits sont 20 à 30 % inférieurs aux prix des Grandes Surfaces et l’offre est réduite à quelques références par produit. Un magasin hard discount présentent relativement peu de choix, avec une mise en scène simplifiée, pour limiter les frais de personnel et coûts de fonctionnement, afin de pouvoir présenter les prix les plus bas et ainsi vendre davantage.

Dans un contexte inflationniste et vu la dégradation du pouvoir d’achat des ménages marocains un projet pareil aura du succès, sachant que le hard discount est considéré comme un magasin qui permet de faire ses courses en 20 minutes ce qui présente un gain de temps appréciable chez le consommateur toujours pressé et qui évite d’acheter du superflu contrairement aux hypermarchés et supermarchés.

L’objectif de ce travail réside en l’étude de faisabilité de création d’un magasin hard discount à Marrakech. Pour cette fin, nous avons adopté la démarche suivante :

 Un chapitre préliminaire sur la grande distribution au Maroc ainsi qu’une définition du concept du hard discount.

 Une étude commerciale se fera sur la base d’une enquête administrée auprès d’une population de soixante personnes appartenant à différentes catégories socioprofessionnelles.

 Une étude technique va faire apparaître nos principaux besoins en matière de local, équipements physiques et ressources humaines.

 Une étude financière va être centrée sur l’évaluation de la rentabilité financière du projet.

Chapitre préliminaire :

LA GRANDE DISTRIBUTION AU MAROC

I. La grande distribution au Maroc :

1) La distribution moderne :

Par opposition au commerce traditionnel, la distribution dite moderne est celle qui regroupe les grandes et moyennes surfaces. Ainsi, on est en présence d'établissements commerciaux luxueux (grands magasins, libres services situés dans les quartiers résidentiels) ayant une structure bien organisée et rationnelle. Par ailleurs, deux grandes catégories de magasins caractérisent ce commerce moderne : l'hypermarché et le supermarché.

Actuellement, le nombre de grands magasins à travers le Royaume dont la surface de vente dépasse 300 m² est au delà de 200 points de vente dont :

 Le nombre des hypermarchés (Superficie> 2500 m²) est passé de 6 unités en 1993 à 19 actuellement;

 Le nombre des supermarchés (superficie comprise entre 400 m² et 2500 m²) a connu une évolution considérable due à l’implantation massive d’enseignes marocaines et étrangères qui adoptent des stratégies de proximité basées sur l’installation dans le périmètre urbain au lieu de la périphérie des villes. A titre indicatif, le nombre des supermarchés répertoriés en 2006 dépasse 58.

La grande distribution alimentaire ne représente que 5 à 6% du commerce de détail. Le Maroc ne compte que 200 magasins dont la surface dépasse 300 m2 et 17 hypermarchés (surface supérieure à 2 500 m2), dont 6 cash & carry. Aujourd’hui, 60% du grand commerce est concentré sur l’axe Rabat Casablanca.

De plus, le nombre des grandes sociétés de distribution est vraisemblablement amené à augmenter de manière considérable suite aux différents accords de libre échange ratifiés par le Maroc et aux avantages accordés par le gouvernement dans le cadre des conventions d’investissement . L’image de la distribution a complètement changé entraînant ainsi, un remodelage des habitudes de consommation et d'approvisionnement .

Depuis la fin des années 80 et début des années 90, le paysage de la distribution au Maroc connaît des transformations. En effet, tiré par la classe aisée et suivi par la classe moyenne le modèle de consommation des marocains tend à ‘s’européaniser’. Ainsi de nouvelle forme d’achat voit le jour dés le début des années 90 favorisant ainsi l'implantation des grandes surfaces et de centres commerciaux. Les canaux de distribution et la distribution au Maroc se caractérisent par des structures opaques, et peu mûre. Le nombre élevé

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (183.7 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com