LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La coupe du monde au Qatar : une aberration

Dissertation : La coupe du monde au Qatar : une aberration. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2022  •  Dissertation  •  836 Mots (4 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 4

La coupe du monde au Qatar : une aberration

la coupe du monde de football au Qatar aura lieu dans un peu plus d'un mois, le 20 novembre et le monde ne se révolte que maintenant par rapport à cette absurdité.

En réponse à la carte blanche de Patrick Dumont de Chassart avec laquelle je suis complètement d'accord.

En effet, il fait part dans son discours de tous les problèmes liés à ce mondiale comme le fait que la FIFA aurait été corrompu pour attribuer l'arrangement de cette coupe au Qatar. La fédération aurait reçu un bonus de près de 100 millions de dollars après la victoire de l'émirat aux élections, par ailleurs les membres du comité exécutif se seraient vu proposer 200 000 dollars chacun pour voter pour le pays.

D’autre part, il parle des stades et rues qui seront climatisés lors des matchs. L'abus énergétique que cela va entrainer est énorme. Il faut savoir que la moyenne des températures en cette période est de 26-28 degrés et que leur but est que l'atmosphère du stade se retrouve à 17, soit 10 degrés en moins, dans 7 stades différents, tous à ciel ouvert. Ceci étant déjà choquant, il l’est d’autant plus quand on sait que le concepteur de cette technologie, Saud Abdulaziz Abdul Ghani, affirme que cette climatisation est « aussi durable que possible » et que cela devrait devenir la norme pour la santé et le bien-être des spectateurs. Cet homme est donc en train d’affirmer que notre plaisir personnel, de ne pas avoir trop chaud en regardant un match, est plus important que la pollution que cela entraîne.

Les répercussions écologiques seront donc énormes, bien que le Qatar ait affirmé une neutralité carbone, une étude a même été faite par la revue European Journal of Social Sciences qui blanchit l’impact de cette coupe. L’objectivité de cet article reste à prouvé sachant que les auteurs ont encaissé un financement des autorités du pays. Contrairement a cet écrit, un rapport, d’un chargé de mission Tarification du carbone pour l'ONG "Carbon Market Watch", qui lui n’a pas été remercié par un versement pour avoir parlé de ce championnat, a déclamé que " Les émissions de cette Coupe du monde seront considérablement plus élevées que prévu par les organisateurs, et les crédits carbone achetés pour compenser ces émissions ne sont pas susceptibles d'avoir un impact suffisamment positif sur le climat. »

Finalement, une autre atrocité dont fait part Patrick Dumont est le nombre de personnes mortes lors de la construction des stades, près de 6 500 personnes, sans compter ceux qui ne sont pas déclarés. La cause de ces disparitions reste assez vague sachant que la plupart ont été classées comme des « décès naturels » liées à une insuffisance cardiaque ou respiratoire . Ce classement, qui est la plupart du temps, déclaré sans autopsie, n’amène clairement pas une explication médicale valable pour toutes ces pertes. D’après The Guardian toutes ces disparitions seraient plutôt reliées à un stress thermique car le climat extrêmement torride exerce une charge sur le système cardiovasculaire et les cardiographes affirment que le nombre exorbitant de jeunes travailleurs qui meurent y serait associé.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (217.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com