LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chine dans le commerce mondial cas

Étude de cas : La chine dans le commerce mondial cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  877 Vues

Page 1 sur 5

Économie

La Chine dans le commerce mondial

De nos jours tous pays ou presque (Corée du Nord) entre dans les échanges du commerce international. Les pays en développement on grand intérêt à participer à cet échange, depuis quelques années un de ces pays prône en tête de ces échanges, il n’est autre que la Chine. Comment expliquer l’émergence de la Chine dans le commerce mondial ? Nous allons étudier la Chine dans le commerce mondial au travers de trois grand axes, dans un premier temps nous allons présenter les échanges mondiaux. Puis dans un second temps nous verrons la place de la Chine dans les flux internationaux de biens et services. Enfin, nous analyserons les échanges de la Chine au regard des différentes théories du commerce international.

I) Présentation des échanges mondiaux

Les échanges mondiaux sont en pleine expansion depuis la fin de la seconde guerre mondiale, même si tous les pays et tous les produits ne sont pas ouverts au commerce international avec la même facilité et le même degré d’ouverture. Cette libéralisation et l’augmentation des échanges conduisent à des gains mutuels pour les pays participants. Cependant des comportements protectionnistes peuvent se développer. C’est pourquoi il a été crée différents organismes afin de protéger et d’assurer la continuité du commerce international. L’organisation la plus connue étant l’OMC (organisation mondiale du commerce) créée en 1995 dans le cadre des accords de Marrakech dont l’objectif principal est d’assurer la plus grande liberté au commerce international en éliminant tous les obstacles ainsi que les atteintes au libre échange.

Les échanges mondiaux représentent 17 816 milliards de dollars en 2011, de plus nous remarquons que les échanges intra régionaux augmentent plus que les échanges interrégionaux, prenons l’exemple de l’Asie, le total de ces échanges représentent            5 133 milliards de dollars et ceux des pays asiatiques entre eux représentent 2 926 milliards de dollars. Les échanges mondiaux se font généralement avec les pays les plus proches.

II) La place de la Chine dans les flux internationaux de biens et services

Les flux internationaux de biens et services représentent les déplacements de marchandises et services, ils peuvent être caractérisés par les exportations et les importations d’un pays, ils peuvent être calculés en volume ou bien en monnaie (pour que cela soit au plus juste en monnaie constante, généralement le dollar).

Nous pouvons constater que la Chine a choisit comme bon nombre des pays en développement de faire de la croissance par les exportations en privilégiant les produits pour la consommation extérieure car elle dispose d’une forte quantité de main d’œuvre très bon marché. De plus, comme le met en évidence le document 6, depuis 1998 nous pouvons constater que la Chine a décidée de se spécialiser dans la vente de produits de milieu de gamme plutôt que de bas de gamme. En effet les produits bas de gamme représentent 45,8% de leurs exportations en 2007. Il est aussi possible de constater que les produits bas de gamme sont une part de moins en moins importante. Pour comparaison, en 1998, les produits haut de gamme ne représentaient que 21,2% des exportations, en 2007, se sont les produits bas de gamme qui enregistrent ce score.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com