LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crèche, C'est Le Pied

Mémoires Gratuits : La Crèche, C'est Le Pied. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  2 833 Mots (12 Pages)  •  1 171 Vues

Page 1 sur 12

Introduction

« La crèche, c’est le pied »

La crèche est un lieu d’accueil collectif, dans lequel des enfants d’âge préscolaire sont accompagnés dans leur développement moteur, affectif, cognitif, et social. C’est un lieu où l’éveil corporel et cognitif se retrouve dans le jeu et dans la rencontre avec l’autre, en effet, la relation et le regard de l’autre permettent de se construire. L’accompagnement psychomoteur et l’éveil de chaque enfant se font dans la nécessité qu’il y ait du plaisir. D’ailleurs, Ajuriaguerra insiste sur l’importance de la notion de plaisir : c’est à travers lui qu’on se développe harmonieusement. Ainsi le vécu corporel de l’enfant sera chargé d’affect positif et l’enfant pourra s’appuyer sur cette force pour se développer harmonieusement. L’enfant va prendre littéralement son pied pour découvrir et s’approprier son corps, et c’est dans un environnement « suffisamment bon » que l’enfant pourra au sens figuré « prendre son pied » dans cette expérience motrice.

C’est pour ces aspects du plaisir dans le développement psychomoteur que j’ai décidé de choisir ce thème de mémoire. De plus, en tant que future psychomotricienne, je me suis intéressée au pied, à la place importante qu’il prend dans le développement de la personne et plus particulièrement dans le développement psychomoteur de l’enfant. La place qu’il prend lors de l’acquisition de la marche du bébé, dans son exploration du monde et de sa rencontre avec l’autre. Les pieds, si faciles à attraper quand on est petit, sont utilisés comme objets de jeu, plus tard, ils subissent toutes nos conquêtes de l’environnement, tous nos caprices (chaussures à talon), puis quand on vieillit, ils ne paraissent plus si faciles à attraper, ils semblent loins et les stimulations se font de plus en plus rares.

Pour moi, ces extrémités au bout des jambes font partie de nous, elles nous portent, nous transportent, nous font courir et voyager. On dit que l’humain est un homme vertical, entre la terre et le ciel, il se redresse pour faire face au monde. Pour Sydney Levy, il existe une « continuité intime entre la verticalité de l’humain et la surface terrestre ». En quoi cette verticalité est-elle importante dans le développement de l’enfant ? Et dans l’approche psychomotrice de l’enfant ?

De plus, nous savons que le jeune enfant ne coordonne pas son regard avec ses mouvements de jambe. D’ailleurs, cela le fait parfois trébucher, d’autres fois, il se retrouve sur une matière qu’il apprécie ou qu’il découvre et il se met à piétiner sur place pour s’en imprégner. Alain Berthoz appelle la plante des pieds la « rétine plantaire ».

Le pied a une importance à tout âge, alors pourquoi choisir une population en crèche ? Parce que l’idée du pied ne m’est venue qu’après avoir passé quelques heures sur mon lieu de stage en crèche. D’abord, j’ai voulu faire mon stage principal de 3ème année en crèche car, dans mon idée, l’éducation et le diagnostic précoces permettraient un meilleur accompagnement de l’enfant dans son développement. Lors de ma deuxième année en psychomotricité, j’étais en stage dans un Institut Médico-Educatif, et je pensais que plus le dépistage serait précoce, plus l’orientation et la prise en charge de l’enfant seraient rapides et efficaces. Mais après quelques jours passés sur ce lieu de stage en crèche je me suis vite aperçue que les mots « diagnostic » et « dépistage » sont à utiliser avec de grandes précautions dans ces structures de petite enfance où il n’y a pas de soins à proprement parler.

Le personnel de la crèche peut observer le développement de l’enfant et guider les parents vers un centre de dépistage et/ou de consultation si ceux-ci ont des questionnements ou des doutes. La crèche est un espace de « prendre soin » et non pas de soin. Il s’agit d’accueillir et de donner une place à l’enfant et de l’accompagner dans son intégrité corporelle, psychique et sociale. A cet âge, les enfants sont en perpétuelle évolution. Ils acquièrent des capacités psychomotrices à leur rythme et selon les lois du développement psychomoteur. Cela peut être imprudent de poser un diagnostic, car cela colle une étiquette sur l’enfant et peut le figer dans une idée qu’on se fait de lui, alors qu’à cet âge, il est en pleine construction. Nous devons donc être vigilent dans cette idée de repérages précoces.

En revanche, la prévention n’est pas synonyme de dépistage ou de diagnostic. La prévention est, d’après le Larousse, « un ensemble de moyens médicaux et médico-sociaux mis en œuvres pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension des maladies, ou leurs conséquences à long terme ». D’après cette définition, pour le milieu de la crèche des moyens (non médicaux) sont mis en œuvre pour stimuler et accompagner le développement de l’enfant et donc « empêcher »/diminuer l’apparition des « maladies ». Les moyens non médicaux peuvent être : un éveil sensori-moteurs, la proposition de jeux symboliques, moteurs et cognitifs, un environnement contenant et sécure, le soutien et l’écoute des parents pour un meilleur accordage.

Dans une partie théorique, nous allons voir le fonctionnement d’une crèche puis la place du pied dans le développement psychomoteur. Et dans une partie clinique, je vais apporter des observations sur des enfants rencontrés pendant mon stage, décrire la place et l’apport d’un atelier d’éducation psychomotrice et enfin ma réflexion autour de ma place et de mon regard de psychomotricienne au sein de l’équipe et des enfants.

Questionnements et hypothèses

« La crèche, c’est le pied »

La première fois que je suis arrivée sur mon lieu de stage, en crèche, je suis restée un moment à attendre dans l’accueil, j’ai donc pu me familiariser avec l’entrée des parents et l’accueil des enfants. Quand les parents arrivent, quelqu’un du personnel de la crèche vient leur ouvrir et les accueillent. Ensuite, l’enfant se déchausse ou est déchaussé par ses parents, et une fois pieds nus, il peut entrer dans l’espace de la crèche.

Lors de ce premier jour, tous les enfants étaient pieds nus et j’ai passé une grande partie de la journée à observer leurs pieds, leurs marches et leurs démarches. Chaque enfant, quel que soit son âge, a déjà ses propres caractéristiques individuelles et il va, à sa manière, tester ses capacités dans différentes

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (172.3 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com