LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication Et Ses Acteurs

Compte Rendu : La Communication Et Ses Acteurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2014  •  723 Mots (3 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 3

LA COMMUNICATION ET SES ACTEURS

DEVOIR 1

PREMIÈRE PARTIE:

Question 1

Quels sont, d’après Lipovetsky, les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés ?

Pour Lipovestky l’apparition de l’hédonisme dans nos sociétés est la résultante de plusieurs facteurs conjugués.

* La consommation de masse, qui va changer le comportement de la société, mouvement qui a commencé aux Etats-Unis : elle n’est en effet plus le seul privilège d’une minorité d’artistes ou d’intellectuels, mais bien celle de tous grâce à l’avènement des 30 Glorieuses. Elle provoque ainsi un changement des idées et de manière générale, une révolution culturelle de la société moderne. 

* Le capitalisme, qui remplace le modernisme artistique comme « fondateur » de la culture hédoniste. Il montre le changement de notre société sur le plan économique, la quête du plaisir se faisant désormais principalement par l’achat, lui-même favorisé par : 

* La publicité, parmi d’autres médias de masse comme l’affiche, le cinéma, la presse la radio, ceux ci créent de nouveaux besoins.

* Le crédit enfin, plus grand instrument de la culture hédoniste car mettant à mal l’idée « protestantiste », qui consistait à « épargner pour pouvoir acheter », à l’opposée du concept de l’hédonisme même. En effet, grâce au crédit, on peut désormais se faire plaisir tout de suite.

La domination de l’hédonisme dans nos sociétés marque la naissance d’une société post-moderne que Lipovetsky nomme hypermodernité. Selon le sociologue Durkeim, le passage de la société traditionnelle à la société moderne s’effectue par le développement de la division sociale du travail et surtout l’émergence de l’individualisme. Ainsi, le texte étudié se clos sur la citation suivante : « s’est donc mise sur place, sous l’effet conjugué du modernisme et de la consommation de masse, une culture centrée sur l’accomplissement du moi, la spontanéité et la jouissance : l’hédonisme devient le principe axial de la culture moderne ».

Question 2

 Plus de vingt-cinq ans après, l’analyse de Lipovetsky est-elle toujours pertinente ou pensez-vous que d’autres évolutions se sont faites jour ? 

Dans son essai, Lipovetsky dit : 

« Le style de vie moderne résulte non seulement des changements de sensibilité impulsés par les artistes il y a un siècle et plus, mais plus profondément encore des transformations du capitalisme il y a maintenant soixante ans. » 

À cette réflexion s’ajoutent les moyens de communication dont nous disposons aujourd’hui, suivant le parcours logique de la culture moderniste, notamment avec l’arrivée de l’internet. 

En effet, l'arriver d'internet va bousculer de nombreux concepts d’information auxquels nous nous fions, pour suivre le cours du capitalisme et nous pousser davantage à la consommation. On peut citer l’image notamment,

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com