LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Censure

Compte Rendu : La Censure. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2013  •  208 Mots (1 Pages)  •  753 Vues

LA CENSURE

La censure ne date pas d’aujourd’hui, ni même d’hier. Le mot dérive du latincensores (censeurs), désignant des magistrats que leurs fonctions amenaient aussi à surveiller les mœurs. Ce rôle est à l’origine du déplacement du sens du mot vers des connotations rigoristes et la censure. Les censeurs ont été créés en – 444!

Et la censure n’a cessé de se développer et de se diversifier. Le poète tragique grec Euripide (480 av. J.-C. – 406 av. J.-C.) défendait déjà la liberté d’expression.

Au fil des siècles, les autorités se sont adjugées le rôle de contrôler ce qui se disait, ce qui se faisait. Ces autorités, essentiellement religieuses ou politiques, intervenaient même dans des domaines qui n’étaient pas de leur compétence

Galilée en a fait les frais, condamné à se taire par l’Église catholique, pour avoir dit que la Terre tournait autour du soleil.

Entre les mains de ces puissances politiques ou religieuses, la censure devient un outil d’imposition de «valeurs», de contrôle des oppositions ou de la pensée.

Ainsi se forment des index, une spécialité de l’Église catholique romaine, ou les enfers des bibliothèques publiques. Mais la censure ne va pas s’appliquer qu’aux publications écrites, elle va aussi toucher l’expression artistique dans un jeu complexe d’influences, de protectionnisme ou de contraintes.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com