LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LIEN ENTRE MARKETING ET FINANCE (Partie II)

Thèse : LIEN ENTRE MARKETING ET FINANCE (Partie II). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2018  •  Thèse  •  2 644 Mots (11 Pages)  •  4 683 Vues

Page 1 sur 11

PARTIE II-  POINTS DE DIVERGENCE ENTRE MARKETING ET LA FINANCE

  1. LES BASES DU MARKETING ET DE LA FINANCE
  1. Les bases du marketing
  2. Les bases de la finance

  1. LES RIVALITES INTER-FONCTIONNELLES
  1. Au niveau des stratégies fonctionnelles
  2. Par rapport aux objectifs organisationnels
  3. Au niveau des tâches principales et responsabilités
  4. Par rapport aux carrières liées au marketing et à la finance
  1. CONFLITS ORGANISATIONNELS
  1. LES PERSPECTIVES FINANCIERES ET MARKETING
  1. Perspectives financières
  2. Perspectives marketing

PARTIE II-  POINTS DE DIVERGENCE ENTRE MARKETING ET LA FINANCE

Rares sont les recherches s'intéressant à la relation entre le département de marketing et celui de la finance puisque seuls quatre articles traitant de cette problématique ont été trouvés. Cette relation a longtemps été négligée dans la littérature. HYMAN et  MATHUR (2005) justifient ce désintérêt, en partie par les différences dans le focus et dans l’agrégation des données.

En effet, en marketing, l'intérêt est porté sur le produit ou le consommateur alors que pour les gens en finance, l'accent est mis sur l’entreprise. De plus, les recherches en marketing se basent généralement sur des données primaires alors que celles en finance utilisent surtout des données secondaires. Enfin, des différences d'objectifs séparent les deux spécialités : l'objectif premier des théoriciens en marketing est de donner un statut scientifique au marketing alors que les académiciens en finance poursuivent des objectifs corporatifs.

  1. LES BASES DU MARKETING ET DE LA FINANCE

La finance et le marketing sont deux principaux  domaines d'études dont chaque entreprise a besoin. Ils sont nettement différents au sein d'une organisation typique. La division ou le département des finances est impliqué dans la planification financière, la comptabilité et la prise de décision, tandis que le département marketing est impliqué dans l'élaboration de plans marketing et de stratégies pour livrer des messages aux marchés cibles sur les marques, produits et services.

  1. Les bases du marketing :

Le marketing est une fonction commerciale importante qui consiste à prendre un produit de la fabrication ou de la distribution et à le confier au client final. Ce processus se concentre généralement sur quatre éléments principaux, connus sous le nom de marketing mix, ou les 4 P du marketing. Ce sont le produit, le lieu, le prix et la promotion. Le produit est ce que vous commercialisez, l'endroit se réfère à la distribution pour obtenir le produit aux clients, le prix est le moment où vous allez commercialiser et vendre le produit et la promotion comprend les médias et les outils utilisés pour livrer des messages aux clients cibles.

  1. Les bases de la finance :

La principale fonction générale de la fonction finance d'entreprise est de développer des stratégies pour remplir l'engagement de l'entreprise à maximiser la valeur pour les actionnaires. Cela inclut la mise en œuvre des fonctions de base, telles que la collecte et la gestion des fonds de capital, la prise de décision en matière d'investissement et la répartition des bénéfices pour le réinvestissement et les versements de dividendes aux actionnaires. Les départements financiers sont également fortement impliqués dans les fusions et acquisitions d'entreprises

  1. RIVALITES INTER-FONCTIONNELLES 

  1. Au niveau des stratégies de fonctionnement :

La finance, en termes simples, signifie de l'argent. Tout et n'importe quoi d'où l'argent viendrait, à l'endroit où l'argent serait investi et dépensé. 


La finance est plus inclinée à l'avenir de l'entreprise, la raison pour laquelle elle devrait fonctionner et aller vers. Ce n'est que lorsque les comptes font sa part de travail que la finance peut alors fonctionner. La finance est essentiellement celle où l'entreprise gagne son pain et travaille tous les jours.
 La finance traite de deux facteurs: l'argent et le temps. Elle s'intéresse principalement à l'étude de la façon dont les individus et les institutions gagnent, épargnent et dépensent de l'argent sur une certaine période de temps. La finance est présente dans des études qui décrivent comment les gens économisent pour les dépenses futures, ou comment les gens dépensent de l'argent pendant qu'ils sont au centre commercial ou au supermarché. 


Le marketing, en termes simples, signifie la promotion. Promouvoir un produit afin d'augmenter ses ventes. La publicité est une forme de marketing, par exemple. 

Le marketing traite des stratégies de haut niveau sur la communication des produits et services, le positionnement et beaucoup de choses qui relient la marque avec le client. Le marketing est plus un pont entre l'entreprise et le client. Une autre information est que les ventes et le marketing sont des frères très proches qui travaillent toujours ensemble. Si l'un échoue, l'autre échouera automatiquement. Ces boursiers doivent également être en contact permanent avec le département des opérations. Quand on parle de marketing, les termes « consommateurs » et « offre et demande » entrent toujours en ligne de compte. Le marketing tente d'expliquer objectivement les tendances qui dictent la demande des consommateurs et l'offre de produits.

  1. Par rapport aux objectifs organisationnels :

La finance est la science de la gestion des fonds. Les domaines généraux de la finance sont le financement des entreprises, les finances personnelles et les finances publiques. La finance implique d'économiser de l'argent et implique souvent d'en prêter. Le domaine de la finance traite des concepts de temps, d'argent et de risque et de leur interdépendance. Il traite également de la façon dont l'argent est dépensé et budgété.  La finance fonctionne essentiellement par le biais de particuliers et d'organisations professionnelles déposant de l'argent dans une banque. La banque prête alors l'argent à d'autres individus ou sociétés pour la consommation ou l'investissement, et charge des intérêts sur les prêts. 

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (153.4 Kb)   docx (355.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com